Edito

 

Fée bon rentrer quand on habite à La Rochelle !

 

Ouiiii, encore un jeu de mots avec "fée", on ne s'arrêtera jamais, c'est notre marque de fabrique et ça nous fée marrer.

Jeu de mots toujours dans l'affiche que vous avez pu voir aux abords du centre-ville et qu'on vous remet ci-après parce qu'on kiffe.

Ah oui et puis on voulait vous dire merci de votre enthousiasme à lire le magazine et à nous suivre sur le blog et sur féecebook, c'est ce qui nous aiguille pour vous faire partager notre ville sous toutes les facettes du diamant qu'elle est.

Dans ce numéro sept, la fée vous raconte la rue Saint-Nicolas. Ah bon, vous ne connaissez pas bien ? Alors suivez le guide et aventurez-vous de l'autre côté de la passerelle... Pour le meilleur.

Et si l'été se termine, le soleil continue de briller dans les têtes quelle que soit la météo avec un agenda culturel bien étof-fée, une sélection subjective comme d'hab, laissez-vous simplement enchanter !

 

Féériquement vôtre !

voir le sommaire

Agenda : La Fée Son show

La Fée sa rentrée culturelle !

L'été a du plomb dans l'aile...mais la rentrée fait déjà sautiller la Fée ! Un conseil avant de lire les lignes suivantes : munissez-vous d'un agenda, d'un stylo et... picorez !

Sommaire

Lubrique : La Fée Fesse

La fée préférée des garçons...

Ah ah, celle-ci, c’est l’une des premières qui viennent à l’esprit dans la série « fée tes jeux de mots ». La bonne blague. N’empêche, on a souvent la fée Lation sur le bout de la langue... Alors parlons-en..

Lire l'article
Crédits

 

Ils l’ont Fée…

Merci à toutes celles et ceux qui ont donné un coup de baguette magique à ce numéro 7.

Direction de la publication et rédac’chef

Elisabeth Schwartz

Développement web : NIOU

Nicolas Pillon
Charles Chauvin
Pierre Rivalin

Graphisme et illustrations

Kristof Guilloteau


Rédaction

Vincent Ader
Mathilda Verron
Gomar
Pipelette Papillon
Ursula Undress
Elisabeth Schwartz

Photo

Marie Monteiro
Pascal Bernard Gecko Production
Taï-Nui

 

 

Pour nous écrire : lafee@la-fee.fr
Pour connaître nos tarifs pub super compétitifs avec plein d’avantages : pub@la-fee.fr La Fée est développée par NIOU en utilisant le CMS Netizi. Merci à IRO pour l’impression des flyers, que vous pouvez télécharger ici.

« La ville bleue », Médiathèque Michel Crépeau

Jusqu'au 30 septembre

Comment ?!? Perdu(e)s dans la béatitude de vos siestes estivales, vous n'avez pas encore passé la porte de la médiathèque pour admirer « La Ville bleue » ? La balade en vaut pourtant la peine. Car le projet créé par Carole Sionnet et PieR Gajewski vous prend par la main pour un beau tour du monde. Mieux, elle vous invite à un mariage heureux : celui d'un appareil photo et d'un carnet de croquis. Cette « Ville bleue » imaginaire s'est ainsi formée au fil d'errances rêveuses dans 16 « quartiers » (Japon, New-York, Barcelone, Lisbonne, Istanbul...et même La Rochelle !), tous immortalisés par un cliché et un dessin. Une poésie de la déambulation à ne pas manquer d'ici la fin du mois. Visite guidée de l'exposition le samedi 13 septembre.

 

Crédit visuel : LA VILLE BLEUE - Carole Sionnet et PieR Gajewski

La ville bleue

Le Carré Amelot

Cet été, le Carré Amelot a fait ses devoirs de vacances en ouvrant la salle de l'Ancien Marché pour l'exposition « Éclectique ! », rétrospective de ses riches fonds d'œuvres photographiques. Vous avez d'ailleurs encore jusqu'au 21 septembre pour (re)voir ses beaux souvenirs d'instantanés.

À la rentrée, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes : le Carré Amelot continue à placer la photographie au cœur de sa programmation. Du 18 septembre au 29 octobre, Annabelle Folliet proposera de partir à la découverte de « La Mémoire du Caméléon », série de lieux vides et incertains, éloge de l'absence. À l'inverse, Didier Ben Loulou nous emmènera dans un lieu bien précis, Athènes, où il a confronté dans un seul et même regard les ruines antiques et les nouveaux territoires qu'ont fait émerger les inégalités sociales (à partir du 10 octobre).

Changement de décor le jeudi 2 octobre (19h30) avec l'avant-première du festival OFNI, organisé par l'association poitevine Nyktalop Mélodie, férue de créations visuelles originales et d'installations numériques participatives.  Leur truc à eux, c'est le Vjying, c'est-à-dire le mixage d'images en live. Pour cette première balade apéritive, on ouvrira donc grand les yeux et les oreilles pour une relecture du journal télévisé, « Poetic TV news ». Entrée libre et gratuite !

Atelier Bletterie

Franchir les portes rouges de l'Atelier Bletterie, c'est la certitude d'avoir la curiosité toujours piquée. Les deux expositions à venir auront la même ambition. Olivier Rocheau, plasticien rochelais dont les portes de l'atelier sont régulièrement ouvertes au public à Laleu, présentera du 12 au 27 septembre « Nu dans la crevasse », introduction à une esthétique épurée faite de modules géométriques ultra colorés, à mi-chemin entre design scandinave et univers de chambre d'enfant. Catherine Lam, habituée de l'Atelier et maître ès papier mâché, rendra cette fois-ci hommage à Rodin à travers sa série de dessins « Cher Auguste » à partir du 25 octobre. À suivre également : sa braderie de sculptures en papier et autres créations graphiques pour fêter sa fin de résidence !

L'Atelier sur Facebook.

Olivier Rocheau

Centre Intermondes

À La Rochelle, le Centre Intermondes est le champion du dialogue et du mélange des genres. Il arrive toujours à faire se croiser les artistes, les idées et les lieux, et par la même occasion à faire bruisser La Rochelle de rencontres inattendues. Cette rentrée culturelle ne déroge pas à la règle.

Avec le Théâtre Toujours à l'Horizon et l'Institut français
Dans le cadre des années croisées France-Vietnam, Daniel Nouraud, photographe habitué à traîner sa pupille en Charente-Maritime,  vous entraînera du 3 au 19 septembre dans la « Rue des Papiers votifs » pour une immersion dans le quotidien de la grouillante Hanoï. L'exposition, organisée par le Centre Intermondes et visible à La Pallice au théâtre Toujours à l'Horizon, a été inaugurée par un vernissage des plus mondains le 2 septembre : le chorégraphe John Bateman, rochelais d'adoption, et Maud Vallée se sont fendus d'une performance dansée, accompagnés par la présence musicale de la délicieuse Babet, chanteuse et violoniste du groupe Dionysos.

Avec La Sirène, la Galerie Winterlong et le Port Atlantique La Rochelle
En résidence du 15 au 30 septembre, le graffeur James Carey va quitter le Centre Intermondes pour donner des couleurs au port de la Pallice à travers une fresque géante, visible depuis la terrasse de la Sirène dès le vendredi 19 septembre, jour de son lancement de saison. La veille, à 18h30, vernissage et rencontre avec l'artiste, suivie d'un petit set de DIG OR DIE pour ceux qui aiment aussi se faire cajoler les tympans.

Avec le Théâtre du Ballon Rouge
En collaboration avec le festival « Automne en quartiers » organisé par le Théâtre du Ballon Rouge, le Centre Intermondes offre les murs vierges de la Maison Henri II à Elena Yang, photographe britannique spécialiste du portrait, pour une exposition du 1er au 30 octobre. Aux dernières nouvelles, l'artiste cherchait des inconnus prêts à être photographiés nus dans leur environnement quotidien...

Festival Automne en Quartiers / Théâtre du Ballon rouge

Du 1er au 15 octobre

Pour nous faire entrer avec le sourire dans l'automne, la fine équipe du Théâtre du Ballon Rouge, menée par Dany Martinez, a concocté un programme (très) riche en découvertes. Un festival à l'ambition aussi vaste que louable : animer toute la ville à travers des rencontres humaines et artistiques destinées à ouvrir les yeux, les âmes et les horizons, notamment ceux des publics jeunes et éloignés de l'offre culturelle.

Au-delà du théâtre lui-même (niché derrière le presbytère de l'église Saint-Pierre de Laleu),« Automne en quartiers » ira ainsi à votre rencontre au Centre Intermondes, au Musée maritime, à la Maison de quartier de Port-Neuf, au centre social de Tasdon, au Comptoir des Associations de Villeneuve-les-Salines, à la Fraternité, au Hangar 27, au centre social du Pertuis à Mireuil… et dans bien d'autres lieux encore !

Pour y faire quoi ? Mille choses ! Assister à des spectacles pour enfants (« Des oreilles à la lune », « Glaces à l'italienne »). Découvrir un théâtre d'ombre persan (« Simorg »). Rire avec la clowne Mireille (« Nez à nue », à partir de 16 ans) ou les clowns de rue du cirque-théâtre Lazari. S'initier au graff, qu'on ait 5 ou 77 ans, avec l'artiste rochelais Syndrom Art. Rugir avec les groupes de rock garage Double Cheese et The Skeptics. Ou hurler à la lune avec les filles sombres et sexy de Louves. Ateliers, expositions, installations multimédias, street art, performances jouées ou dansées...l'agenda risque de se remplir à vitesse grand V. Le mieux est de vous rendre ici et là pour ne rien manquer !

Voir le programme

Automne en quartier

Cinéma La Coursive

Oh le bonheur de retourner s'enfoncer dans les sièges moelleux d'un cinéma ! Celui de la Coursive a nettoyé ses bobines pendant l'été et revient avec de nouvelles séances à l'affiche à partir du 24 septembre.  La programmation détaillée, c’est ici.

Et n'oubliez pas qu'un week-end spécial Jean-Luc Godard se prépare les 27 et 28 septembre. Seront notamment projetés "Le Mépris", "Passion" ou "Adieu au langage", l'occasion de voir ou revoir des scènes d'anthologie du cinéma français. Ou de faire une looongue sieste en bonne compagnie. Dans les deux cas, foncez !

 

 

Crédit photo du haut : Vincent Ader

Le Mépris