Edito

 

Fée bon rentrer quand on habite à La Rochelle !

 

Ouiiii, encore un jeu de mots avec "fée", on ne s'arrêtera jamais, c'est notre marque de fabrique et ça nous fée marrer.

Jeu de mots toujours dans l'affiche que vous avez pu voir aux abords du centre-ville et qu'on vous remet ci-après parce qu'on kiffe.

Ah oui et puis on voulait vous dire merci de votre enthousiasme à lire le magazine et à nous suivre sur le blog et sur féecebook, c'est ce qui nous aiguille pour vous faire partager notre ville sous toutes les facettes du diamant qu'elle est.

Dans ce numéro sept, la fée vous raconte la rue Saint-Nicolas. Ah bon, vous ne connaissez pas bien ? Alors suivez le guide et aventurez-vous de l'autre côté de la passerelle... Pour le meilleur.

Et si l'été se termine, le soleil continue de briller dans les têtes quelle que soit la météo avec un agenda culturel bien étof-fée, une sélection subjective comme d'hab, laissez-vous simplement enchanter !

 

Féériquement vôtre !

voir le sommaire

Agenda : La Fée Son show

La Fée sa rentrée culturelle !

L'été a du plomb dans l'aile...mais la rentrée fait déjà sautiller la Fée ! Un conseil avant de lire les lignes suivantes : munissez-vous d'un agenda, d'un stylo et... picorez !

Sommaire

Lubrique : La Fée Fesse

La fée préférée des garçons...

Ah ah, celle-ci, c’est l’une des premières qui viennent à l’esprit dans la série « fée tes jeux de mots ». La bonne blague. N’empêche, on a souvent la fée Lation sur le bout de la langue... Alors parlons-en..

Lire l'article
Crédits

 

Ils l’ont Fée…

Merci à toutes celles et ceux qui ont donné un coup de baguette magique à ce numéro 7.

Direction de la publication et rédac’chef

Elisabeth Schwartz

Développement web : NIOU

Nicolas Pillon
Charles Chauvin
Pierre Rivalin

Graphisme et illustrations

Kristof Guilloteau


Rédaction

Vincent Ader
Mathilda Verron
Gomar
Pipelette Papillon
Ursula Undress
Elisabeth Schwartz

Photo

Marie Monteiro
Pascal Bernard Gecko Production
Taï-Nui

 

 

Pour nous écrire : lafee@la-fee.fr
Pour connaître nos tarifs pub super compétitifs avec plein d’avantages : pub@la-fee.fr La Fée est développée par NIOU en utilisant le CMS Netizi. Merci à IRO pour l’impression des flyers, que vous pouvez télécharger ici.

Le Festival de la Fiction TV

Du 10 au 14 septembre

Septembre a commencé fort avec le 16e Festival de la Fiction TV, grande fête du petit écran, autrement dit LE rendez-vous people de la rentrée. Le long du vieux port qui prend des allures de Croisette (enfin presque...), on y voit des comédiens, des réalisateurs, des scénaristes, et tout ce que la production audiovisuelle francophone et étrangère compte de créatifs.  On ne manque pas bien sûr les projections gratuites (compétition et hors compétition) proposées à la Coursive et au CGR Dragon, dans la limite des places disponibles. Meilleure série, meilleur programme court, meilleur scénario ou encore meilleure fiction web... le jury, présidé par Bernard Le Coq, va décerner ses lauriers ! La télé ne se vit pas que sur canapé, qu'on se le dise.

Pour en savoir plus : www.festival-fictiontv.com

LE FESTIVAL DE LA FICTION TV

Le Grand Pavois

Du 17 au 22 septembre

Accros aux coques mono ou dingues de multi, fidèles aux voiliers ou adeptes du moteur, réjouissez-vous : le Grand pavois revient et il y en aura pour tout le monde ! L'un des plus grands salons nautiques au monde vous laissera batifoler pour une poignée d'euros dans les 10 hectares d'exposition des Minimes où brilleront de mille feux, à flot ou à terre, des centaines de navires. Votre compte d'épargne fait trop grise mine pour vous payer un bateau ? Le rêve, lui, est gratuit. Et puis vous aurez peut-être la chance de croiser les deux beaux gaillards qui parrainent cette édition 2014 : l'étoile montante de la voile François Gabart, plus jeune vainqueur du Vendée Globe, et l'homme qui faisait de la planche à voile plus vite que son ombre, Antoine Albeau, multiple champion du monde de sa discipline.

En savoir plus sur le site officiel du Grand Pavois
Sur Facebook
Sur Twitter

 

Crédit affiche officielle : JEANNEAU/FOUNTAINE PAJOT Hélia 44/G.Martin-Raget

Le Grand Pavois

Les Journées Européennes du Patrimoine

20 et 21 septembre

Quand on pense rentrée et culture, on pense obligatoirement Journées du patrimoine. D'autant plus que pendant ces deux jours, les visites sont, pour la plupart, gratuites ! Il serait donc trop bête de ne pas mettre ses baskets pour partir à la rencontre de sa ville, d'une île proche (c'est pas ce qui manque dans le coin), de l'immeuble voisin ou du musée qu'on-s'est-promis-de-visiter-très-bientôt-et-que-ben-non-finalement.

Avec une édition 2014 placée sous le signe des liens entre patrimoine culturel et patrimoine naturel, l'occasion est trop belle de ne pas visiter les collections du Muséum d'histoire naturelle. Ou peut-être bien de passer voir la Porte Royale, reprise en main par la dynamique association des Amis de la Porte Royale, qui proposera en ses murs une performance picturale (Nathalie Coppolani et Nathalie Trigodet) et un atelier de céramique (Agnès Lacoste). À moins que vous ne choisissiez de plonger dans les 35 km d'archives des Archives départementales.

Et si vous quittiez La Rochelle ? Passez le pont et rendez-vous à Saint-Martin-de-Ré dans l'ancien hôpital Saint-Honoré. Actuel siège de la Communauté de Communes, il accueille dans son superbe cadre de pierre et de charpente le spectacle chorégraphique « Dé(s) Formés », créé par Amine Boussa et la compagnie rochelaise Chriki'z (vendredi et samedi à 21h). Autour des dessins grand format du très talentueux graffeur SlyTwo, ce spectacle sera une version unique, inspirée d'un premier travail sur Michel-Ange et ses fresques de la Chapelle Sixtine. Mêler patrimoine et création contemporaine, c'est aussi ça les Journées du patrimoine !

Toute la programmation sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr

 

Crédit affiche officielle : Intégral Ruedi Baur/MCC

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE