Edito

 

Fée bon rentrer quand on habite à La Rochelle !

 

Ouiiii, encore un jeu de mots avec "fée", on ne s'arrêtera jamais, c'est notre marque de fabrique et ça nous fée marrer.

Jeu de mots toujours dans l'affiche que vous avez pu voir aux abords du centre-ville et qu'on vous remet ci-après parce qu'on kiffe.

Ah oui et puis on voulait vous dire merci de votre enthousiasme à lire le magazine et à nous suivre sur le blog et sur féecebook, c'est ce qui nous aiguille pour vous faire partager notre ville sous toutes les facettes du diamant qu'elle est.

Dans ce numéro sept, la fée vous raconte la rue Saint-Nicolas. Ah bon, vous ne connaissez pas bien ? Alors suivez le guide et aventurez-vous de l'autre côté de la passerelle... Pour le meilleur.

Et si l'été se termine, le soleil continue de briller dans les têtes quelle que soit la météo avec un agenda culturel bien étof-fée, une sélection subjective comme d'hab, laissez-vous simplement enchanter !

 

Féériquement vôtre !

voir le sommaire

Agenda : La Fée Son show

La Fée sa rentrée culturelle !

L'été a du plomb dans l'aile...mais la rentrée fait déjà sautiller la Fée ! Un conseil avant de lire les lignes suivantes : munissez-vous d'un agenda, d'un stylo et... picorez !

Sommaire

Lubrique : La Fée Fesse

La fée préférée des garçons...

Ah ah, celle-ci, c’est l’une des premières qui viennent à l’esprit dans la série « fée tes jeux de mots ». La bonne blague. N’empêche, on a souvent la fée Lation sur le bout de la langue... Alors parlons-en..

Lire l'article
Crédits

 

Ils l’ont Fée…

Merci à toutes celles et ceux qui ont donné un coup de baguette magique à ce numéro 7.

Direction de la publication et rédac’chef

Elisabeth Schwartz

Développement web : NIOU

Nicolas Pillon
Charles Chauvin
Pierre Rivalin

Graphisme et illustrations

Kristof Guilloteau


Rédaction

Vincent Ader
Mathilda Verron
Gomar
Pipelette Papillon
Ursula Undress
Elisabeth Schwartz

Photo

Marie Monteiro
Pascal Bernard Gecko Production
Taï-Nui

 

 

Pour nous écrire : lafee@la-fee.fr
Pour connaître nos tarifs pub super compétitifs avec plein d’avantages : pub@la-fee.fr La Fée est développée par NIOU en utilisant le CMS Netizi. Merci à IRO pour l’impression des flyers, que vous pouvez télécharger ici.

La Sirène

La Sirène s'est bien dorée les écailles pendant l'été, et elle a bien eu raison.  Mais il est l'heure de reprendre du service. Amoureux de la femme-poisson, réjouissez-vous : le service sera 3 étoiles !

Dès le vendredi 19 septembre, c'est le traditionnel Free Market qui lancera la saison, l'occasion de déambuler pendant tout le week-end entre concerts, DJ sets, défilés de mode et stands de créateurs. Les choses sérieuses commenceront le 30 septembre et la venue d'une pointure légendaire du post-rock, le groupe SWANS et son chamane Michael Gira.

Le vendredi 3 octobre est une date à cocher, foi de fée ! Du raffinement sauvage, de la mélancolie sautillante, des voix chaudes et des accents glacés, il y aura un peu de tout ça en une seule et même soirée. Hello Bye Bye ne semble pas savoir sur quel pied danser, soyez pourtant sûrs que vous taperez le vôtre sur le dancefloor de la Sirène. Tristesse contemporaine n'a apparemment pas envie de rire (comme le prouve ce clip bien léché et alléchant) et s'attachera à infuser doucement dans vos veines une sombre chaleur née d'une froide hypnose.
Mais LA raison qui doit vous faire quitter vos charentaises ce soir-là, c'est la présence magnétique de Mezz Hanifah Walidah, chanteuse de St.Lô, véritable prêtresse sans un poil sur le caillou, dotée d'un charisme et d'un timbre qui vous emmèneront loin d'ici. Cette reprise de Where did you sleep last night devrait vous en convaincre. Frissons garantis.

La Sirène a aussi ses têtes d'affiche. Il serait dommage de ne pas venir admirer la grâce sophistiquée  de la montpelliéraine Émilie Simon le 9 octobre ou de voir en chair et en os, le 17 octobre, l'homme à la larme, Yodelice, caméléon musical funambulant entre folk et rock.

Les amateurs de rock stoner (Triggerfinger), de rock garage (Ty Segall) et de jazz (Robert Glasper Experiment) pourront également croquer à pleines dents cette fin du mois d'octobre.

En attendant, (re)voyez le beau teaser de rentrée de Jean-Charles Couty !
Plus de détails sur le site de la Sirène.

 

Jazz entre les deux tours

Du 4 au 11 octobre

Avec son visuel rose aux couleurs de la Fée, le Festival Jazz entre les deux tours, référence du paysage musical rochelais, attire forcément le regard ! Ceux qui voudront en profiter se rendront vite compte que limiter le festival à ses deux tours est une erreur. C'est toute la ville qui dodelinera de la tête !

Le Casino Barrière ouvrira ses portes dorées pour le jazz manouche de Bohemia Quartet et l'afro-jazz aux accents sénégalais de Ablaye & le Bilal Band.  À Mireuil, ce sont Baptiste Castets Quartet et l'harmonica de Nico Wayne Toussaint qui habiteront l'espace Bernard Giraudeau de sonorités bluesy le 7 octobre. Le lendemain, le trio Elbasan invitera Méditerranée, Europe de l'Est et Inde à se mêler dans un joyeux maelström métis, alors que le Kora Jazz Band fera se rencontrer swing et rythmes de l'Ouest africain.

Dans votre parcours jazzy, un détour par l'espace Encan est obligatoire pour (re)voir la diva aux doigts de fée Liz Mc Comb en mode trio. Et si vous avez loupé la star, Jazz entre les deux tours a ceci d'enthousiasmant qu'il vous propose aussi des concerts gratuits place Barentin, une masterclass animée par le violoniste Didier Lockwood, ancien membre du cultissime groupe Magma, ou encore un stage de claquettes mené d'une semelle de maître du 3 au 5 octobre par Fabien Ruiz, chorégraphe du multi-oscarisé « The Artist ».

Pour les inscriptions et les réservations, ça se passe ici !

Jazz entre les deux tours

Festival Les Traversées

26, 27 & 28 septembre

« Les Traversées » est un festival pour ceux qui aiment les mots. Ceux pour qui traverser, c'est aussi voyager entre les lignes et surfer sur les strophes. Lieu de recherches et de créations artistiques, L'Horizon et son collectif lancent une invitation à un voyage de trois jours, rythmé de lectures et de rencontres. Vous ouvrirez grand les oreilles pour découvrir les textes de l'écrivain et auteur de théâtre Françoise du Chaxel, avant de vous rendre au Centre Intermondes pour un débat/lectures sur le thème de l'artiste et de la censure. Surtout, la Fée frétille déjà du bout des ailes à l'idée de croiser la route de Christian Olivier, chanteur et auteur des Têtes Raides, amoureux fou de vers à la fibre surréaliste. Entre musique et poésie, il lira « Chut ! » au Théâtre Toujours à l'Horizon. Une expérience à ne pas manquer tant la voix chaude et habitée du bonhomme emmène vers des mondes magiques. Partagé entre la Médiathèque Michel-Crépeau, le Centre Intermondes et L'Horizon, le programme des Traversées vaut le détour.

Christian Olivier