Bloguette magique

Publié le : 18/07/2014 à 15h05

Talents bien fée-rrés...

Les Francofolies c’est fini, mais pour les artistes du Chantier, ça ne fée que commencer… Force est de constater que tous ceux qui profitent du « travail accompagné » de cet accélérateur de talents deviennent des têtes d’affiche de la scène française. Petit florilège de sons à écouter bien plus longtemps que tout l’été !

Merci à Pascal Bernard, Gecko Production, pour les photos.


Talents bien fée-rrés...

Nan, ce n’est pas une pub pour le Chantier des Francos, c’est la reconnaissance d’une autre richesse de La Rochelle, où l’air iodé et une équipe apparemment très accueillante sont propices à l’éclosion des artistes dont on entend parler dans la durée. Rares sont les festivals aujourd’hui sans Cali, François & The Atlas Mountains, Zaz, Rover, Le Prince Miiaou…

Parmi ceux qui ont fait des concerts la semaine passée, la fée a interviewé Lior Shoov, Big Flo & Oli, Féloche, comme vous avez déjà pu le lire sur ce blog, mais aussi Chat, Hildebrandt, Feu ! Chatterton, La Maison Tellier, GieDré, MmMmM.

Tous s’accordent à dire qu’une session au Chantier des Francos, c’est une semaine de gros boulot. « C’est Fame, dit Arthur de Feu ! Chatterton, ce qui résume l’avis général. A 20h t’es cuit. » C’est qu’ils sont là parce qu’ « en voie de professionnalisation », et un pro, ben ça bosse. Autre point positif relevé unanimement, la liberté et le respect de leur identité, qu’on ne cherche pas à formater, encouragée au contraire par les coaches à s’épanouir dans son expression propre. Ca donne de sacrées personnalités…

 

CHAT

http://www.lamusiquedechat.com

Chat

Quand je lui demande de définir son style, je l’embête mais elle reste patiente. « On me pose souvent la question, donc je me la pose, mais je fais comme ça vient... Je dirais de la pop en Français. » Chat, qui ne fée pas ses 31 ans, et dont le tye & dye très réussi fée envie, est musicienne depuis toujours. « Je voulais être pianiste classique. Puis j’ai commencé à écrire, donc à chanter. » Son projet professionnel commence en 2008, avec dans le groupe qui l’accompagne, son frère à la batterie et son amoureux à la guitare.  Chat fait ses griffes étape par étape. La formation du Chantier des Francos est une nouvelle page qui s’écrit et lui donne une énergie incroyable. « On est super heureux d’être aux Francos, c’est très symbolique. » Qui a-t-elle envie d’aller voir pendant ce festival ? « Camille, I am, j’ai écouté à fond, François & The Atlas Mountains, Stromae bien sûr et William Sheller. »
Même si le jour du concert à Verdière les basses saturent un peu mes oreilles, la voix sensuelle et féline de la demoiselle s’élève dans le théâtre. Sur scène, la magie de Chat opère. Coup de cœur pour une bien jolie reprise d’American Boy d’Estelle, transformé en Français en Mon beau Parisien, que Chat chante avec son chéri Selim, dont vous me direz si vous ne trouvez pas vous aussi qu’il a de sérieux airs de –M- dans ce clip « home-made »: https://www.youtube.com/watch?v=pEvp1HhrEOM

 

HILDEBRANDT

Clip "J'ai plein de pas" : https://www.youtube.com/watch?v=y8jV7ySD8LM

hildebrandt

Il me semblait bien avoir déjà vu sa tête à plusieurs reprises dans La Rochelle. En effet, Wilfried Hildebrandt est un enfant du pays. Le Chantier, il l’a déjà fait deux fois avec son groupe Coup d’Marron. Suivi attentivement par Emilie Yakich, la coordinatrice et responsable du Chantier (systématiquement mentionnée avec gratitude par les différents artistes interviewés), il a été en 2014 en résidence à la carte, « avec des cours adaptés à mes besoins, par exemple en expression corporelle. » C’est donc pour ça qu’il danse en donnant des baffes (en l’occurrence à l’ancien batteur du groupe Coup d’Marron « qui porte bien les claques » dixit Wilfried) dans son clip « J’ai plein de pas » ?
Dans la vie plutôt réservé et timide, Wilfried Hildebrandt parle beaucoup de lui, de sa femme, de ses filles dans ses chansons. Pas par égocentrisme, plus par envie de transformer ce qu’il vit en se dévoilant, de redonner aux gens « le vécu des boules dans le ventre, les sourires, les larmes. Je défends des textes pour tout le monde, et surtout pour les chiens, comme je le dis dans une chanson. »
Hildebrandt a les mots, pour parler de la vie, de la création, de La Rochelle, dont il dit que c’est une ville « facile, pratique, douce. » Vivrait-il ailleurs ? « Bien sûr. Le centre du monde, c’est partout. Ce que tu crées et amènes au quotidien, c’est ça qui compte ! » Hildebrandt a les mots. Et la voix, dont il a empli Verdière et la Chapelle Fromentin pendant ce festival. Wilfried, tu es une fée, c’est validé !

 

FEU ! CHATTERTON

Clip La mort dans la pinède : https://www.youtube.com/watch?v=f4wq2qes1Oo

feu chatterton

Classe. Son. Ecriture. Trois mots pour définir Feu ! Chatterton, le groupe dont on parle en ce moment. « Si on fait de la musique c’est pour dire des choses, donc c’est en Français. » Faire sonner notre langue, c’est difficile, mais c’est un vrai moteur pour les cinq garçons qui s’étonnent que cela se soit perdu depuis une décennie. « Parfois, il faut adapter les syllabes en quittant les critères du bon goût comme dans le titre Bic Médium Slam, on ne se met pas de barrière, on expérimente. » Le phrasé d’Arthur le chanteur au charisme de dandy énigmatique, les mélodies mâtinées de rock, de pop, et d’influences électro, leur jeu de scène - « des tics que l’on exagère, une facette de nous-mêmes », tout cela fonctionne à merveille. L’EP sort le 8 septembre, mais « La mort dans la pinède » et « La Malinche » tournent déjà en boucle dans les écouteurs des mélomanes depuis plusieurs mois, et Feu ! Chatterton a fait la première partie de Fauve au Bataclan. Au bout de même pas 2 ans, ce succès annoncé ne les effraie pas ? « Il faut se vacciner des vanités et ne pas se diluer dans la médiation pour ne pas se laisser déconcentrer, on fait de la musique d’abord et avant tout » répondent les garçons qui entre deux concerts s’isolent en résidence dans le Gers, devinez où ? Dans le bois des fées !

 

LA MAISON TELLIER

http://www.lamaisontellier.fr

raoul de la maison tellier

Ce que les musiciens de la Maison Tellier ont appris au Chantier des Francos en 2007/2008, ils se rendent compte 7 ans et 4 albums plus tard qu’ils l’appliquent toujours. « Un vrai bond de géant, une expérience très humaine qui nous a soudés en tant que groupe, et un accompagnement qui dure dans le temps » synthétise Raoul Tellier, cofondateur de « la famille » qui se rappelle aussi une semaine de création avec une école de Nieul dans le cadre des Francos Educ. Venu à la musique par la mélodie plus que par les textes, Raoul reste très fan des artistes anglophones et se dit méfiant quant à la chanson française : « Je n’aime pas quand le texte est prépondérant par rapport à la musique, le slam par exemple je n’accroche pas. » Il a ses têtes parmi les artistes présents aux Francos cette années, Les innocents, Dick Annegarn, Pierre Lapointe et Jean-Louis Murat, ou encore Neeskens côté jeunes talents.
Le jour de l’interview, il pleut des hallebardes, et Raoul aimerait bien faire s’arrêter la pluie – il lorgne sur ma baguette magique – pour profiter de La Rochelle avant son concert, dans la salle bleue de La Coursive. Lui et ses acolytes, sont-ils des fées ? « Physiquement on en est plutôt l’antithèse, sans ailes ni grâce, mais j’espère avec classe ! » Oui, confirmation sur scène, malgré leurs carrures et leurs poils, le charme des mélodies agit et vous poursuit même une fois le spectacle fini…

 

GIEDRE

http://www.giedre.fr

GieDré

Fée-ministe ? Elle voudrait pouvoir pisser debout mais déjà elle est capable de tenir une salle debout sur une chanson qui parle de caca. Au public : « Si tu peux pas faire un cœur avec les doigts de tes deux mains, fais un anus d’une seule main juste avec ton pouce et ton index ! » Elle demande aux spectateurs de « faire du bruit » pour des lombrics : « Big up pour les vers de terre ! » Et ça prend ! GieDré, prononcez Guiedrr, a une sacrée dose de énième degré qu’elle saupoudre comme des paillettes sur un univers loufoque et folklorique et jusque dans ses interviews.
D’abord pourquoi écrit-elle GieDré avec ce D majuscule en plein milieu ? « Parce que c’est trop injuste et discriminant que ce soit toujours la première lettre d’un nom qui soit en capital. » Originaire de Lituanie, elle arrive en France à 7 ans mais garde un très léger fond d’accent qui ajoute à son charme espiègle. Petite, elle est obligée de faire du piano. Ado, elle « veut pécho » donc elle se met à la guitare « pour faire comme dans Hartley Cœur à Vif explique-t-elle très sérieusement en tirant sur sa clope électronique comme sur une sucette à l’anis. Mais je suis pas très fière de ce que j’ai ramassé à l’époque. » Décalée la miss, même si elle trouve qu’elle est au contraire « très calée » : « Ce sont ceux qui montent sur scène pour chanter l’amour qui sont décalés. Je ne suis pas farfelue, juste un peu réaliste. » Le Chantier des Francos pour elle, « c’est la famille » et elle habiterait volontiers à La Rochelle. Entre son arrivée le dimanche à 3 heures du matin pour jouer l’après-midi  à Verdière et son départ le lendemain, la drôle de fée allait voir Casseurs Flowters, I am, et ses potes de Fauve. Toutes sortes de fées se sont penchées sur le berceau de GieDré, mais elle dit simplement que les gentilles ont pris le pas.

 

MmMmM

https://www.youtube.com/watch?v=UT3S85Ovw8o

MmMmM

Mumhumhum ? Meuhmeuhmeuh ? M&M’s ? Mais pourquoi ce nom les gars, relou à smser, et même pas évident pour vous trouver sur facebook ? « C’est le bruit de la poignée de gaz d’une moto, faut faire le geste avec, meumeumeumeumeumm, comme un gamin en train de faire le fou dans son jardin. » Ou encore si on extrapole, Matrice Minimale de Méta Musique en Mutation… Ces Normands de Saint-Lô se connaissent depuis la maternelle, ou le collège. « On faisait du skate ensemble. » Côté musique, ils ont tous des préférences différentes. Alors dans le studio de répét’ qu’ils louent à l’année, ils s’essaient à divers styles et instruments. L’un lance un rythme, les autres se greffent. « On tourne, on réorganise tout ça pour que ça se tienne, et puis on refout le bordel. La fluidité sur les différents postes, clavier, chant, batterie, percus, c’est un des points travaillés dans le cadre du Chantier. Et aussi, apprendre la fatigue ! » Des journées chargées de 12 heures à chaque session, mais le groupe « a tripé » sur La Rochelle. « Un accueil extraordinaire, et lors des concerts de présentation aux pros et partenaires, il y avait des petits producteurs de vins et d’huîtres. Comment ne pas adhérer ? » MmMmM est le coup de cœur 2014 du Club Entreprises partenaires des Francos, soit 2000 € pour le groupe et un pied de vigne chacun ! Un honneur qu’ils soulignent, sans oublier le coup de pouce initial du Normandy, Salle de Musique Actuelle de Saint-Lô, financeur de leurs trajets et hébergement lors de leurs séjours à La Rochelle. Dans les Francos cette année, ils mentionnent Blind Digital Citizen – tiens, Feu ! Chatterton m’en a également parlé, à suivre ! – Natas loves you, Jabberwocky, Big Flo & Oli, I am, Casseurs Flowters et leur copine Chat. On pourrait encore discuter longtemps je crois, mais un live sur France Inter les attend. L’énergie survitaminée que dégagent ces gars-là, c’est MmMmMagique !

 

Ce qu’ils feraient avec une baguette magique :

« De la thune pour tous les gens qui galèrent. Et pour nous, toujours avoir l’inspiration, une muse dans la tête sans jamais prendre le melon. » Feu ! Chatterton

« Une grosse tournée avec plein de concerts ! » Chat

« Je ferais en sorte de nous rendre tous le plus intelligent possible, pour qu’on aille à l’essentiel : le travail, l’amour, la nature. De tout cela découlera le reste de la magie et ce sera l’utopie ! » Hildebrandt

« Faire en sorte qu’un plat ou une boisson que tout le monde aime bien soit bon n’importe où, n’importe quand, ce serait LE plat toujours parfait. Pareil pour un habit. Mais pas pour la musique, car c’est dans son imperfection qu’elle est touchante. » La Maison Tellier

« J’en fabriquerais d’autres que je vendrais sur Ebay, et quand je serais très riche, je rachèterais la Terre ! » GieDré

« Jouer à La Rochelle sur la Grande Scène (ndlr : oh oui !). Et avoir des lunettes déshabillantes. Les filles de La Rochelle sont splendides ! » MmMmM

 

Pour découvrir de nouveaux talents et assister aux concerts en entrée libre ou à tarif modéré durant l’hiver, suivez le Chantier sur facebook ! https://www.facebook.com/chantierfrancos?fref=ts

 

 

 

 

 

 


Rubriques : La Fée*Son Show