Bloguette magique
Publié le : 26/07/2014 à 9h58
Aiôn, une "épaisseur de vie".
“Epaisseur”, je ne dis pas ça parce qu’il fait une chaleur à couper au couteau ce vendredi 25 juillet quand je monte à l’étage de ce tout nouveau bar culturel et solidaire, niché entre La Boucherie et le Mc Do, rue de la Scierie aux Minimes, avec vue sur le plateau nautique.

C’est le terme utilisé par les copains qui m’en parlent, Pascal le photographe et Guénolée l’artiste, qui le reprennent eux-mêmes d’où, je ne sais plus. Mais la moiteur de ce vendredi mis à part, on sent bien qu’ici le temps se pose un moment.
On sent bien qu’ici fourmille une énergie qui fée que j’ai à peine le temps de vous informer de ce qui se passe chez Aiôn ce week-end, que la soirée slam scène ouverte est déjà passée. Mais y en aura d’autres. Et des concerts. Et des projections documentaires. Et des cafés littéraires. Et des matches d’impro…
Pour l’heure, j’envie la place de deux pimpantes mamies calées près du ventilateur… Les formules sont simples et vraiment pas chères, entre 5 et 7 euros. Je commande un sandwich à 3,50 €, fait avec des produits du marché, je fais l'impasse sur le dessert, fée trop chaud, mais j'y reviendrai car y a des financiers et des cookies bio et artisanaux, hop là-dessus un jus frais du matin - melon, carotte, betterave, un délice alors que je hais la betterave ! Mathilda la blogueuse, pour répondre à ta question, oui ils vont nous concocter un jus différent chaque jour, ou presque…
Ils ? Quentin, Thomas, Aymeric, les jeunes salariés-associés de cette SCOP (Société Coopérative et Participative), montée avec le soutien du Fonds Social Européen, de la Région Poitou-Charentes et de CIGALES, le Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. Un joli acronyme pour une mise en relation d’investisseurs et de porteurs de projets, et pour une autre conception de l’économie.
Alors que l’inauguration a eu lieu il y a 3 jours seulement et que le chantier est tout juste achevé par les trois garçons, il y aurait déjà beaucoup à dire sur Aiôn. Qu’on y consulte de la presse engagée, qu’on y achète des livres d’occase à prix libre, qu’on y boit le café pour 1€ ou une bière locale Science Infuse. Le couple de motards qui vient d’entrer ne connaissait pas la bière de l’Université de La Rochelle (c'est qu'ils n'avaient pas lu le dossier spécial bières du coin de LA FEE numéro cinq) ! Comme eux, chacun fera sur la planète Aiôn ses découvertes et ses rencontres dans une infinité de détails au goût d’éternité. Laissons le temps s’installer.
https://www.facebook.com/aion.larochelle?fref=ts