Bloguette magique

Publié le : 12/07/2014 à 18h29

La fée SES Francofolies.

Ouaiiiis, j’ai une « accréd’ » pour les Francos ! Ouaiiiiis, je peux aller voir tous les concerts que j’veux ! Ouaiiiiiis, et même que je vais interviewer des stars… Stromae ? I am ? Catherine Ringer ? Le responsable presse des Francos a la délicatesse de juste sourire.

 


La fée SES Francofolies.

Ben oui, la com’ de Stromae est verrouillée et les grands noms donnent des interviews aux grands magazines et journaux. Normal.

Mais nonobstant (trop envie de le placer celui-là), LA FEE, e-magazine local certes, mais lu partout en France, voire dans le monde entier, intéresse la promo de talents prometteurs ou confirmés parmi ceux du Chantier des Francos. J’ai reçu mon planning des interviews demandées, waouh les créneaux sont tendus, 16h40-17h, 18h20-18h30, 19h30-19h45, j’ai entre 10 et 20 minutes pour se mettre en confiance, faire un minimum connaissance, poser les questions préparées et celles qui viennent dans le fil de la conversation, et écouter (et noter) les réponses. Chaud sur le papier.

Entre les concerts, les interviews, et un peu de sommeil, ma première rencontre date déjà d’avant-hier, avec LIOR SHOOV.

On a rendez-vous à La Coursive, on décide d’aller squatter la salle de détente à l’étage, un immense espace avec des canapés géants rien que pour nous. Avec sa casquette, ses beaux yeux bleus et sa valise tout aussi bleue à ses pieds, où je remarque que dans ses boots elle porte des chaussettes en laine genre super chaude – « Ce sont les dernières propres qui me restaient ! » explique-t-elle – le charisme de Lior est posé. Israélienne, elle a 28 ans depuis une semaine, parle Français depuis 4 ans, entre deux tournées elle vit à Paris et la musique lui est venue en accompagnement du voyage et des rencontres. Pour partager autrement qu’en parlant, pour apprendre la vie, pour créer un nouvel espace d’expression qui part de l’intérieur et fait ouvrir ses sens. Lior joue avec des instruments mais aussi avec la matière et avec son corps. D’ailleurs en s’asseyant elle avait commencé à faire des percussions avec ses mains sur ses genoux.

« C’est la classe » de jouer en France. Lior est déjà venue deux fois à La Rochelle dans le cadre du Chantier des Francos, mais enfermée du matin au soir pour travailler (ça ne rigole pas !), elle retient surtout les restos de la rue Saint-Jean du Pérot, particulièrement impressionnée par la qualité et le professionnalisme. Hé ouais, ici c’est La Rochelle. Y vivrait-elle ? « Oh non, j’ai besoin de nature, de plus de terre. Pour l’instant je vis à Montreuil, mais mon idéal c’est une grande maison, une vie en communauté, un endroit où on ne fait pas de manières et où on se respecte. » Est-elle une fée ? Oui, l’amour et la musique la rendent fée !

Ce matin à la Chapelle Fromentin, je l’ai vérifié. Jeudi  elle m’avait confié qu’on ne lui avait accordé que 20 minutes avant le concert d’Albin de la Simone, et qu’elle trouvait ça court pour faire entrer le public dans son univers. Hé bien aucun problème. Dès son arrivée sur scène, elle a happé le public et ne l’a plus lâché. La poésie de ses chansons, son humour, son accent, sa voix et son côté femme-orchestre tout en grâce et en petites trouvailles très personnelles nous ont subjugués. Tout ce que Lior m’a raconté la  veille est validé. Elle est concentrée, elle « fait son travail ». Cette base établie, tout le reste c’est cadeau, comme le cœur qui bat fort et la sensation d’être bien vivant. Merci Lior !

http://liorshoov.com/music/fr

 

 

 


Rubriques : La Fée*Son Show