![]() |
Lire l'article | ![]() |
Maxime Pagnoux est un pilote rochelais qui met sa passion et son énergie au service d'une bonne cause. Il est parti ce 30 août réaliser un tour de France en avion, durant lequel il espère mieux faire connaître, et aider à la collecte de fonds pour l'association Les Papillons de Charcot. À 23 ans (le 28 août), c'est une des jeunes pousses de l'aéro-club de La Rochelle, avec déjà 400 heures de vol à son actif. Cette passion lui est tombée dessus sur le tard par un heureux hasard. Pour acquérir des heures de vols, il fait des baptêmes de l'air pour l'aéro-club de La Rochelle, pendant lesquels il fait découvrir à ses passagers les coulisses de l'aviation et la beauté du littoral de notre région.
Quand as-tu eu l'envie pour la première fois de devenir pilote ?
J'ai toujours bien aimé les avions. Pour mes 18 ans on m'a offert un baptême, j'ai accroché, ça a été le déclic. Ça a été comme ça aussi pour la photo, on m'a prêté un reflex un soir, j'ai voulu m'y mettre et j'ai fait des études de photo à Tours. Je fonctionne comme ça, du coup les gens n'osent pas me faire découvrir la formule 1, de peur que je m'y mette.
Tu as passé le brevet de pilote privé à l'aéro-club de La Rochelle, ça aurait pu rester un hobby ?
Non, je me suis dit immédiatement, pourquoi pas en faire un métier. Je suis parti faire des études de pilote de ligne à Agen, j'ai eu mes examens, et maintenant je pourrais être pilote de ligne long courrier.
Professionnellement qu'est-ce qui serait le top ?
Si j'ai le choix, ce serait pilote de jet privé, mais l'aviation de ligne me plairait aussi beaucoup.
En vol, quels sont les lieux de La Rochelle et de la région que tu affectionnes ?
En général, je pars sur l'île de Ré, puis je vais sur Oléron, l'île d'Aix, Fort Boyard, Fouras, Chatel. L'ambiance des vols n'est jamais la même, en fonction de la lumière, de l'heure de la journée et du temps.
Et sur terre ?
La plage de L'houmeau, où j'habite, le Vieux Port de La Rochelle et forcément le bar Les Têtes Brûlés. C'est un endroit où les pilotes se retrouvent, le proprio était dans la marine nationale, il y a des avions du sol au plafond, les gars de l'armée de l'air se rencontrent là-bas, l'équipe de France de voltige aussi.
Quelles sont les sensations particulières quand tu voles ?
Le sentiment de liberté, on évolue vraiment dans les 3 dimensions. Ce que je retrouve encore plus, quand je fais de la voltige, où on a les 3 dimensions, plus à l'envers.
Justement, qu'est-ce qu'on peut dire à ceux qui ont peur en l'air ?
Les gens ne voient pas comment l'avion est porté par l'air, pour une voiture on voit la route, pour un bateau on voit la mer. Quand il y a des turbulences, on peut faire la comparaison avec une voiture sur des pavés, c'est l'air qui bouge, c'est juste pas confortable, parce qu'on ne le voit pas, mais c'est pas plus dangereux.
Qu'est-ce que ça fait de voir le bas d'en haut ?
Tout est plus beau d'en haut, carrément, quasiment tout est plus beau.
A quelle heure préfères-tu voler ?
Peu importe. Le matin, c'est chouette de voir un lever de soleil, il éclaire l'Ouest, ça peut être très beau. Le soir, il y a des couchers de soleil fabuleux, on peut faire des photos de la mer orange, avec le pont, les ombres c'est vraiment joli. On ne voit jamais la même chose.
Comment s'est faite la rencontre avec les Papillons de Charcot ?
J'avais envie de donner un but à ce tour de France et j'ai appelé le président des Papillons de Charcot à Paris et c'est comme ça que ça s'est lancé, simplement. Le tour de France n'est pas un projet uniquement personnel, c'est ça qui le rend intéressant. Sur quelques grosses étapes il y aura des rencontres à l’atterrissage, surtout à Lagnon en Bretagne avec un rassemblement de l'association, je ferai faire quelques baptêmes à des personnes atteintes de la maladie.
Qui t'accompagne dans le financement du projet ?
Des particuliers qui ont participé via le Crowdfunding et Coevme est partenaire, c'est une start-up parisienne, comme Blablacar pour le covoiturage, ils lancent un principe de co-avionage, ça peut permettre à des gens de voyager vite, pour pas trop cher, et aux pilotes d'économiser un peu sur leurs vols.
Le crowdfunding a-t-il bien fonctionné ?
Oui, sur la plateforme sponsorise.me, l'objectif était de 2 000 € et finalement c'est 3 800 € de collectés, qui vont pouvoir financer les heures de vol.Pour le reste c'est pour l'instant sur mes fonds propres.
Quel est le meilleur souvenir en vol ?
Ma demande en mariage en plein ciel : la vidéo est ici : Demande en Mariage Originale dans un Avion en vol
Où aimes-tu manger ?
J'aime bien les restaus un peu gastro de La Rochelle, La Suite et les restaus moins connus, mais tout aussi bons…
Et enfin, the question de fée : si tu avais pour de vrai une baguette magique, tu en ferais quoi ?
J'aimerais plus de joie de vivre chez les gens, de la bonne humeur, un peu plus de patience.. du respect… tout ça tout ça !
Via son Facebook « Les vols de Max », Maxime associe les internautes à son autre passion, la photo. Sa vision d'en haut de Ré la Blanche et des Tours de La Rochelle est à chaque fois plus féérique et donne envie de s'envoler avec lui.
Le départ de son tour de France s'est fée de l'aéro-club de La Rochelle, le matin du 30 août. Le parcours, sur une quinzaine de villes, est le suivant : Angoulême, Brive, Rodez, Millau, Nîmes, Aix en Provence, nuit à Aix. Puis Grenoble, Chambéry, Annecy, nuit à Annecy. Puis Dijon, Troyes, Lognes, Nuit à Lognes. Toussus le Noble, Pontoise, Caen, nuit à Caen ou à Lagnon. Lagnon sera une grosse étape puis Vannes et retour à La Rochelle. Le périple devrait durer cinq jours, sauf en cas de mauvaise météo. De ses rencontres et de ses sauts de puces entre les aéroports de France, il partagera en ligne les images de cette aventure avec ses fans, déjà nombreux.
La bonne fée veille sur lui, et comme ses fans continue à suivre son périple sur www.facebook.com/volsdeMax
Des photos aériennes faites par Max, pouvez-vous voir où vous habitez ?
Découvrez LA FÉE Magazine et suivez la sur facebook