Louise (r')Attaque

La Sirène nous fée vivre des soirées belles...

 


Texte PIPELETTE PAPILLON

« Sold out » en cinq heures. Les places pour Louise Attaque à l’Espace de Musiques Actuelles de La Rochelle s’étaient envolées aussitôt leur mise en vente. Grosse classe La Sirène, le groupe qui nous emmène au vent vient d’y effectuer une résidence pour travailler le concert présenté samedi dernier, première date de leur tournée après dix ans de pause. Une délégation féérique y était et vous en livre un extrait.

Voici les premières minutes du concert de Louise Attaque le samedi 27 février à 21h30 :

 

La fée l’avoue, avant le concert elle n’avait pas écouté longuement le nouvel album, Anomalie, dont le titre éponyme s’était déjà tout de même bien ancré dans sa tête, mais elle espérait bien entendre les quelques airs qui la font vibrer depuis 20 ans…
Visiblement pas la seule avec cet espoir vu le public majoritairement quadragénaire ce 27 février 2016. La salle est archicomble.

Nous sommes bien à l’heure, Louise Attaque aussi. Bam, ils commencent fort, avec Ton invitation. Et là, transe immédiate. Tout le monde crie sa joie dès les premiers tiptipitiptiptipitip de la batterie, et tout le monde connaît la chanson. C’est ça qui est bon en concert, quand ça te fée des frissons dans une belle communion. Le jeu de lumières sublime les notes, et la voix de Gaétan Roussel a toujours cet accent chaleureux et cette fêlure grinçante qui waouh ! (Cet effet a été constaté sur les hommes comme sur les femmes). Le son est excellent, même au fond de la salle.

Ils sont mignons, les Louise Attaque, ils ne cessent de nous remercier. Ils font la promo des copains, aussi, avec une interprétation envoûtante de « Sur un volcan » de La Maison Tellier : « Allez les voir, écoutez-les ! »
Entre chansons des anciens albums et titres nouveaux, Louise Attaque nous tient haut. Pas de gros show, mais une sincérité qui leur vaut deux rappels. « Ici, ici c’est La Rochelle ! », comme à chaque fois qu’il est content de lui, le public rochelais scande, on a été bon !