Bloguette magique

Publié le : 10/05/2015 à 1h56

La fée un petit tour à Paris

Quelques jours à la capitale, récit d’une virée, ça pourrait vous donner des idées…

 


La fée un petit tour à Paris

La fée les grands yeux :

Chouette accrochage à la galerie Teodora, rue de Penthièvre dans le 8ème. L’artiste Catherine Théry fée des clins d’œil aux toiles de maîtres, détournées avec des Barbies, qu'elle prend en photo dans des décors reconstitués à la mano. Les œuvres sont imposantes, esthétiques et évidemment teintées d’humour. Les fées présentes (10 ans, 13 ans, 24 ans et 40 ans) ont toutes kiffé. Mais pas forcément parce que les Barbies, c’est un truc de filles… « Pas celles que vous croyez », à admirer jusqu’au 27 juin 2015, vernissage le mercredi 3 juin à partir de 17h, en présence de l’artiste. Voici un petit aperçu.

Clin d'oeil Déjeuner sur l'herbe de Manet

PICNIC CHIC, clin d'oeil à Edouard Manet.

 

Clin d'oeil à Frida Khalo

ECHANGE A COEUR OUVERT, clin d'oeil à Frida Khalo.

 

Clin d'oeil à Léonard de Vinci

HAPPY MEAL, clin d'oeil à Léonard de Vinci.

 

La fée sa (vieille) provinciale :

La fée dans ses jeunes années a longtemps fréquenté la salle des pas perdus de la Gare Saint-Lazare en attendant le train pour rentrer dans sa banlieue. Vingt ans plus tard, quel changement ! La gare s’est transformée en centre commercial, super beau, super clean et clair, moderne avec des escalators partout et des enseignes de franchises dont très peu encore sont arrivées jusqu’à La Rochelle. Donc, exotisme de fou entre Hema, Lush, Mango, Paul, Muji…

 

La fée sa mauvaise tête :

Dans la gare, dans le métro, des pubs passent sur des écrans. Mais aussi dans les vitrines des magasins et des cafés. Une légère impression d’être dans un film de SF. H&M a acheté tout l’espace publicitaire parisien et quatre bombasses agacent à longueur de murs.
Envie d’un café ? Il y a des Starbucks Coffee partout ! Au secours. Comment je fais si je veux juste un p’tit express tout bête, et pas une pinte de Frappuccino ou de Macchiato ? Comble de l’ironie, même les SDF ont des gobelets Starbucks Coffee à la main… pour mendier.

 

La fée sa radine :

Mais ne voyons pas le mug à moitié vide. L’avantage des franchises partout, c’est de pouvoir par exemple se parfumer gratos où que l’on soit dans Paris. Ayant flashé sur un parfum de L’Occitane, j’ai pu aller me pschitter quotidiennement ni vue ni connue, jamais dans la même boutique. Hin, hin, hin.

 

La fée sa princesse :

Avec des enfants, une visite du Château de Versailles reste un must. Vous prenez votre billet à l’avance ? C’est bien. Ça ne vous empêchera pas de faire la queue pendant une heure et demie. Evitez d’y aller le mardi, car les autres musées étant fermés, tous les touristes rappliquent ce jour-là.

foule château de Versailles

Tout ce petit monde = 1h30 de queue...

grille château de Versailles

Derrière la barrière, la grille convoitée comme le Graal...

barques château de Versailles

Un petit tour de barque pour finir, 12 € la demi-heure.

 

La fée sa gamine :

Retour à Paname. Toujours un grand plaisir d’arpenter le Passage Choiseul, à quelques pas d’Opéra. Aujourd’hui bien lumineux avec une nouvelle verrière, ce passage couvert regorge de petits restos sympas, de nouveaux concepts de créateurs et de petites boutiques pépites comme Libo-Box in Paris, dédiée à l’univers du mangaka Miyazaki, avec des Totoro géants, des affiches des dessins animés et des bijoux trop kawaï.

Bento Ari Ari

Délicieux bento au resto coréen Ari Ari (dont il faut aussi signaler les WC, hé oui parce qu'ils sont très propres et jolis).

 

La fée sa branchouille :

Miss Ko se situe avenue Georges V. Direct ça pose le style et ça vous met en condition, vous savez qu'en entrant ici vous vous délesterez facilement de quelques dizaines (voire centaines) d'euros. Cuisine européenne mâtinée d'influences asiatiques (et vice-versa), déco foisonnante by Philippe Starck, voilà les mots-clés pour comprendre le concept. Dans l'assiette, c'est plutôt réussi, mais les yeux se régalent tant qu'on en oublierait presque de manger. Ceci dit on peut aller simplement y boire un cocktail, entre bioutiful people...

miss ko

Spéciale dédicace : merci Tête de Boule pour m'avoir fée découvrir ce lieu atypique !

 

La fée ses cuisses :

Côté visites, si t’as pas peur des escaliers, tu as le choix entre les vivants, soit une trentaine d’ateliers d’artistes au 59 Rivoli Aftersquat, rue de Rivoli comme son nom l’indique, entrée libre et six étages à monter d’un pas léger. Et les morts, avec la visite des Catacombes de Paris, entre 8 et 10 euros si tu es un adulte non demandeur d’emploi, un peu chérot pour contempler des vieux os ordonnés avec une précision de psychopathe. Mais après avoir salué 6 millions de morts les yeux dans leurs orbites vides, tu remontes à l’air libre plus content(e) qu’en descendant.

catacombes

Sur les côtés, ce ne sont pas des petits murets de pierres, non...

 

La fée sa provinciale (chauvine) :

Rue de Rennes, la fée se frotte les yeux. Est-ce le manque du pays qui la taraude déjà, elle voit une enseigne Léa Nature ! Tous les produits cosmétiques de l’entreprise rochelaise sont là. L’adresse a été inaugurée tout récemment, la classe… Un peu de La Rochelle à Paris !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rubriques : La Fée*Voir !