Bloguette magique

Publié le : 16/07/2015 à 21h28

Fée de l'art... en décalé !

Le soleil, la plage, les terrasses. Mouais. C'est un peu sur-fée non ?! La Fée vous propose une parenthèse artistique dans l'été, une sortie où vos orteils traîneront dans un lieu sans grain de sable… mais plein de grains de folie ! La 5e édition des Arts en Décalé débarque à Angoulins vendredi 17 et samedi 18 juillet.


Fée de l'art... en décalé !

Les Arts en Décalé, c'est d'abord l'ombre de l'église d'Angoulins, d'où six siècles nous contemplent, et la caravane noire de l'association Les Arts en Décalé, point de ralliement, invitation au voyage, coin fraîcheur pour les gosiers et bonheur pour les estomacs.

Les Arts en Décalé, c'est aussi plus qu'un marché de l'art. C'est une balade dans l'imagination débridée de plus de 50 artistes qui font courir leurs mains sur du bois, du métal, du papier, du verre, du cuir ou de la terre. Peu importe la matière pourvu qu'on ait le savoir-faire !

Les Arts en Décalé, c'est une vitrine magique et foisonnante où l'on peut admirer et comprendre le travail de sculpteurs, plasticiens, céramistes, peintres, illustrateurs, photographes... Pas de frontières entre les arts, pas de lézard sur la façon de faire. L'objectif est de montrer ce qui a pu sortir de la caboche de créateurs qui n'ont pas de pétrole mais qui fourmillent d'idées, pour reconnaître et faire reconnaître les métiers, les gestes et les regards de chacun.

Les Arts en Décalé, c'est plus qu'une journée. C'est une fête sur deux jours où tout le monde trouvera chaussure à son pied. Prélude à la grande journée de marché du samedi, le vendredi 17 juillet commencera à vous mettre l'eau à la bouche avec « Faîtes de l'art », journée de rencontres et d'initiations à des pratiques artistiques qui demandent doigté et créativité.

Aux Arts en Décalé, on déambule, on manipule, on peinturlure, on se barbouille, on s'exclame, on s'esclaffe, on s'étonne, on écarquille et on s'ébaubit.

Aux Arts en Décalé, il y a une telle profusion d'animations qu'on a besoin d'un coup d'oeil sur le programme pour ne rien manquer :

VENDREDI 17 JUILLET : « Faîtes de l'art » (10h-16h30, place de l'Église)

Découvrez dans le partage, sans jugement ni obligation de résultat, les secrets de création de 5 artistes :

- Céline MAHE, peinture à plusieurs mains

- Carine KLOBOUKOFF, sculpture à partir d'objets détournés

- Laurence AMEOR, art de la marionnette

- Jean-Claude CALLAUD, modelage sur argile

- Christine KUNZ, atelier d'écriture, diction et partage d'expression


VENDREDI 17 JUILLET (14h-17h) et SAMEDI 18 JUILLET (11h-21h), Salle Europe

Exposition de peinture avec l'Artotec des Filles de La Rochelle, association de Rochelaises qui consacrent les bénéfices de leurs créations colorées au profit d'associations humanitaires. Elles présenteront pendant les Arts en Décalé des toiles extraites de leur dernière exposition « La mer dans tous ses états ».


SAMEDI 18 JUILLET : Marché de l'art (11h-23h, place de l'Église)

Ouvrez les mirettes et les esgourdes, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges :

- Toute la journée : marché de l'art, installations monumentales de Madneom (sculpteur métal débordant d'imagination dont vous avez déjà aperçu le mobilier  fantasque pour le Springtime Delights ou le LR Funky Jam au Gabut) et déambulation de la fanfare « Les Trompettes de la Mort » à base de rock, punk, grunge, métal et autres rythmes qui font bouger les cheveux

- 11h-18h, Tape-Ton-Totem : tapez le caillou avec Paul Rolland, sculpteur sur pierre, pour créer un totem. Tirage au sort à 18h pour désigner celui ou celle qui remportera le totem à la maison !

- 14h30 et 15h30, La Déferlante : danse et slam avec Floria Lunet et Benjamin Rambaud

- 16h30, Zigue et Ziguette le retour : Guénolée Carrel a le pinceau virtuose et se propose de vous repeindre...le corps !

- 20h, concert de Stabar : une pincée de chanson française, un doigt de jazz manouche, un bonne dose de swing. Le cocktail idéal pour un début de soirée souriant !

Et aux Arts en Décalé, quand y'en a plus, y'en a encore : retrouvez l'association et ses créateurs à L'Ancrage, boutique éphémère du Gabut, du 3 au 23 août ! Du mardi au vendredi (14h30-19h30) et le week-end (10h-19h) au 12 rue de l'Aimable Nanette. Viendez !

page facebook

 

Texte par Vincent Ader

 

 

 

 

 


Rubriques : La Fée*Voir !