Bloguette magique

Publié le : 13/04/2015 à 17h45

Trois heures d'égoïsme ça fée du bien...

Voici une adresse que je me garderais bien secrète, mais la fée a une mission : vous faire partager les découvertes qui mettent un peu de magie et de douceur dans la vie.

 


Trois heures d'égoïsme ça fée du bien...

Je vous l’avoue, je ne suis habituellement pas super fée-rue des visites chez l’esthéticienne. J’ai un cliché dans la tête de la fille ultra-maquillée, de produits cosmétiques lourds, ou encore de musique méditativo-world-bruit d’eau qui donne envie de faire pipi. Bref, y a toujours un truc qui me rebute.

Quand Marie Burcklen m’a contactée pour me proposer un soin Plénitude du Dr. Hauschka, je ne savais pas encore à quel point j’allais changer d’avis sur l’esthétique… Mais ce qui a fée tilt tout de suite, c’est le concept de soin de la marque Dr. Hauschka, utilisée en exclusivité dans le périmètre rochelais par Marie dans son institut des petits soins. A des années-lumière des surpromesses loréaliennes, le laboratoire conçoit des produits naturels et éthiques à base de plantes médicinales qui prennent la peau, et l’Être – mais oui mesdames messieurs -, dans sa globalité. Je pars donc avec un gros capital confiance.

Maintenant vous allez comprendre le titre de ce billet – mais pourquoi trois heures ? Comptez deux heures de soin, et une petite heure aller-retour si vous habitez La Rochelle car l’institut de Marie se situe à Saint-Médard d’Aunis. Pour une fois je prends un petit temps de trajet pour moi, pas pour aller bosser, pas pour aller chercher les enfants au sport, pas pour aller faire des courses… Non, pour aller me faire chouchouter ! Cette petite demi-heure de conduite dans la campagne constitue déjà un sas de décompression et une démarche personnelle qui me rend joyeuse. L’itinéraire est simple, j’arrive dans le village qui est charmant, je trouve tout de suite l’institut, et je me gare sans problème et sans horodateur.

des petits soins

des petis soins

Marie ouvre la porte, elle est blonde, naturelle et j’aime l’impression de douceur et de dynamisme qu’elle me fée d’entrée.

Le soin Plénitude est un soin du visage. Ah, et donc je me déshabille ? Un peignoir doudou me tend les bras, et bien au chaud je m’installe pour un bain de pieds apaisant à la sauge, qui a la particularité de réchauffer si on a froid, et de rafraîchir si on a chaud. Pas commun de commencer un soin du visage par les pieds hein ? Marie m’explique le concept du Dr. Hauschka. Il s’agit de s’accepter et de faire du bien-être intérieur une ressource de beauté. Pas de discours anti-âge, gommage, lissage, mais plutôt l’attention portée à l’équilibre global, aux rythmes de la peau qui se régénère en 28 jours, mais également au temps nécessaire à la croissance et à la récolte des matières premières. D’origine naturelle et bio, les soins du Dr. Hauschka sont sans parfum – mais sentent bon quand même ! -, sans colorant ni conservateur chimique de synthèse.

peignoir des petits soins

Une fois allongée sous une couverture sur la banquette chauffante – gros kif -, alors que Marie me masse pieds et demi-jambes, j’apprends d’autres infos qui vont à l’encontre de pas mal d’idées reçues : les gommages sont à fuir car ils décapent la peau et activent les glandes sébacées, tandis que c’est une grossière erreur de se tartiner d’un quelconque corps gras avant d’aller dormir, car cela bloque la respiration de la peau. Tout ça semble tellement logique, non ?

institut des petits soins

Et voilà mes petons bien au chaud dans des gants de toilette. Puis c’est au tour de ma nuque, de ma tête et de mes bras d’être détendus par le modelage expert de Marie. Alors même que je m’étonne intérieurement de l’absence de musique, comme pour me répondre j’entends un oiseau gazouiller dans le jardin. Le silence ponctué de petits bruits de nature, ça me va bien. En revanche, le concert de gargouillis que donne mon ventre aurait été évité si j’avais pris le temps de petit-déjeuner… Mais Marie n’y prête pas attention, elle est concentrée sur moi. Ses mains ne me quittent pas. Elle nettoie maintenant mon visage avant le bain de vapeur. A travers les soins prodigués, je comprends de mieux en mieux ce qui fait la différence du concept Dr. Hauschka. Outre la formulation des produits, c’est la façon de les appliquer qui change tout. Le principe est de ne jamais frotter, mais d’utiliser ses mains, toujours de l’intérieur vers l’extérieur, en faisant des petites vagues pour créer des impulsions ciblées qui vont décoller les impuretés et permettre à la peau de s’auto-corriger.

J’entre dans le secret des nymphes : la lymphe. Le système lymphatique est l'ensemble des structures qui participent au processus de défense de l’organisme (défense immunitaire), et joue également un rôle dans la circulation en dehors de la circulation artérielle et veineuse proprement dite. Le liquide lymphatique est transparent voire jaunâtre et circule partout dans le corps, sauf dans le cerveau. A elle seule, la lymphe évacue 75% des déchets de nos cellules, c’est pour cela qu’on la vulgarise en l’appelant « l’éboueur ». Mais il faut une journée à la lymphe pour faire le tour du corps, et voilà pourquoi on dit de quelqu’un de lent qu’il est « lymphatique ». Contrairement au système sanguin aidé par la pompe qu’est le cœur, le système lymphatique peut facilement stagner et avoir du mal à évacuer les déchets (les vilaines toxines responsables de nos yeux gonflés et autres boutons d’acné).

D'où l'importance du drainage manuel sur le visage et sur le corps. Tandis que le marketing nous bassine avec des produits détox, je me rends compte qu’il suffit simplement de mouvements doux et lents, avec des pressions très légères, pour activer le système lymphatique. Internet regorge de vidéos pour montrer comment procéder.

Marie, selon le protocole du Dr. Hauschka, se sert aussi de pinceaux, c’est très doux. Ma peau est prête à recevoir les soins régénérants pour finir sur un modelage du décolleté et un soin du jour, choisi selon mon envie et selon le conseil avisé de l’esthéticienne.

hauschka gamme

Je sens mon visage si frais que j’ai à peine envie d’un maquillage léger. Juste un voile de poudre et un peu de blush, ça ira. Après le réconfort, encore du réconfort : un café avec biscuits et chocolats, j’adooore le concept holistique !

réconfort

C’est un beau cadeau que Marie m’a fée pour découvrir son institut et la philosophie du Dr. Hauschka. Le ciel est gris dehors ce jour-là, mais je repars avec un genre de petite lumière intérieure, en me disant que l’égoïsme, parfois, ça a du bon.

www.despetitssoins.fr

Bon plan féérique : 20% de réduc’ sur un premier soin visage de votre choix pour les lectrices et lecteurs de La Fée, et ce jusqu’au 30 juin, ça inclut les fêtes des pères et des mères ça non ;) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rubriques : La Fée*Moi Belle