Bloguette magique
Publié le : 02/03/2015 à 16h51
Hé, vous savez qu'on vote les 22 et 29 mars ?
A priori non, pas trop car les sondages pronostiquent un gros abstentionnisme pour les prochaines élections départementales. On est beaucoup à ne même pas avoir entendu parler de ce scrutin et à ignorer en quoi ça consiste. Et c’est dommage, car lorsqu’on a l’occasion de voter, faut pas s’en priver, au lieu de râler sur la vie tout seul dans son coin… Allez, hop hop hop, aux urnes citoyens !

L’info de base à connaître, c’est que donc, les élections départementales ont lieu le dimanche 22 mars, et le 29 mars en cas de second tour.
Ces élections, qui visent à renouveler les conseillers généraux, remplacent les élections cantonales. A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux. Ces élections ont lieu dans le cadre de la nouvelle carte cantonale dont les limites ont fait l’objet d’une révision générale entre mars 2013 et février 2014. Les conseillers départementaux seront ainsi élus dans les 2 054 cantons issus de cette réforme. En Charente-Maritime on en dénombre 27.
Ce qui change, à part le nom, c’est que l’ex conseil général nouveau conseil départemental sera renouvelé dans son intégralité, et élu pour une durée de six ans alors que le conseil général était renouvelé par moitié tous les trois ans.
Mais la grosse révolution, c’est la parité. Pour chaque canton, les candidats se présentent en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Cette mesure permettra de mieux représenter les femmes au sein des conseils départementaux. Wouhou, 2015, il était temps.
Et concrètement, de quoi vont s’occuper ces braves gens pour qui on s’apprête à voter ?
Depuis la loi de décentralisation de 1982, le conseil départemental "règle par ses délibérations les affaires du département" (cf vie-publique.fr). Il crée notamment les services publics départementaux et doit mettre en œuvre la politique d'action sociale (attribution du RSA, aide à l'enfance, actions en faveurs des personnes démunies...). Il s'occupe en outre des biens du département et de la voirie.
Tout ça est réparti en 5 grands domaines de réflexion et d’action :
- L'aide sociale et la santé : les conseillers départementaux ont la responsabilité des aides à l'enfance, de la prévention sanitaire, de la protection sanitaire de la famille (DDASS / CAF), des personnes handicapées et âgées, des établissements sociaux et des activités d'insertion des bénéficiaires du RSA.
- L'enseignement : sans doute sa fonction la plus connue, le département est chargé de la construction, de l'entretien et de l'équipement et du fonctionnement des collèges. Mais le morceau pourrait être récupéré par les régions après la réforme territoriale.
- Les transports : le conseil départemental veille au fonctionnement des transports scolaires non urbains et des transports routiers des voyageurs. Généralement il confie ces missions à des compagnies de transports privées.
- La voirie : les routes départementales et les ports maritimes de pêche et de commerce dépendent directement des départements.
- Le patrimoine : le conseil départemental finance et gère les musées départementaux, les bibliothèques centrales de prêt ou encore les archives.
Bon, maintenant faut dire qu’il n’y a pas bézef d’infos précises sur le sujet, alors qu’on vote dans moins de trois semaines. La campagne électorale sera ouverte le lundi 9 mars à zéro heure et s’achèvera le 21 mars à minuit. En attendant, la fée a papillonné sur internet, a tapoté des mots-clés dans son moteur de recherche, genre « candidats aux élections départementales La Rochelle » et a commencé à avoir des sueurs froides en constatant que ce qui remonte dès la première page, bing c’est le FN, tout bien organisé avec un site dédié et Marine Le Pen qui veille sur La Rochelle. Brrr.
Le PS n’est pas trop mal référencé quand même et suit derrière dans l’ordre d’apparition. On peut télécharger les tracts des candidats PS à La Rochelle, dans les trois cantons. A part ça, on ne sent pas une grosse mobilisation au niveau de la com pour les divers partis, sur la toile en tout cas, et ça fout les jetons de voir que le terrain est miné par l’autre « armée ».
Une astuce pour finir, non ne me remerciez pas je ne fée que mon devoir :
La Rochelle 1, La Rochelle 2, La Rochelle 3, ou la même avec Ouest, Centre, Est, ça ne vous parle pas plus que ça ? Sur le site de la ville de La Rochelle, rubrique élections, avec le module « où je vote ? », repérez votre canton et votre bureau de vote en entrant votre adresse. Le site de France 3 Région propose une carte interactive où miracle, on obtient les binômes et leur parti selon son canton.