Une scène, des déclarations.

Les artistes aiment La Coursive et le lui disent !

photoS Camille Lagrange
DessinS Quentin Dubois

Pendant cinq mois de travaux, La Coursive s'est faite encore plus belle. Un nouveau vitrage clair et transparent a remplacé la vieille verrière et de l'intérieur on voit maintenant le ciel. Les fauteuils ont été changés, et l'acoustique améliorée. Des raisons de l'aimer encore plus pour le public et les artistes qui lui ont adressé quelques mots d'amour.


La nouvelle verrière : 18 tonnes de verre et un kilomètre d'aluminium.



1000 sièges et strapontins numérotés avec 25 places aménagées pour le confort des personnes à mobilité réduite.

Une exposition avec tous les dessins de Quentin Dubois sera organisée en février à L'Avant-Scène. Les dates exactes bientôt sur la page facebook de La Coursive.

Ma chère Coursive,
On m'a appris que pendant quelques temps tu avais été obligée de t'arrêter. Je ne suis pas surpris. Fatigue, surmenage. Il faut dire que tu ne te reposes jamais. Là, tu nous reviens rafraîchie, rajeunie, plus belle que jamais. Prête pour des rencontres, des aventures nouvelles, fécondes, inédites. (Il me tarde de te retrouver). Je t'embrasse."

 

"J'ai eu 20 ans à La Coursive...
J'ai eu 30 ans à La Coursive...J'ai eu 40 ans à La Coursive...
Toute une vie merveilleuse entre vos murs...
Encore !"

 

"A La Coursive, j'y cours si vite que je m'envole de tout mon coeur ! Amitié fidèle."

 

"Il paraît qu'on change les fauteuils ?
On rentre à La Coursive comme on rentre dans sa propre maison. Avec un sentiment de bien-être. Chaque recoin évoque des moments de bonheur. Des bonheurs de rencontres... Avec Florence, Jacly et toute l'équipe bienveillante de La Coursive et avec le public... Des bonheurs d'émotions en attendant le lever du rideau. Il paraît qu'on change les fauteuils. Je ne suis pas inquiète ! Tant qu'on ne change pas l'esprit !
PS : J'ai bien hâte de les essayer (ces fauteuils). Je vous embrasse tendrement."

 

"A La Rochelle on y revient avec plaisir."

 

"La Coursive... Ce n'est pas tant qu'elle soit nichée près d'un port, au coeur d'une des plus belles villes de France, fameuse dans son hospitalité et son élégance, c'est que ses hôtes sont de marque ainsi que l'équipe qui les entoure, ils aiment les artistes, le public, et savent les accueillir."

 

"J'ai hâte de voir ça : la nouvelle verrière, les nouveaux murs, la nouvelle scène, le nouveau sol, les nouveaux lampadaires, la nouvelle cuisine, les nouveaux plumards avec les nouveaux matelas, les nouvelles assiettes, le nouveau ciel avec les nouvelles planètes, vos yeux repeints à neuf, vos nouveaux corps avec vos nouvelles peaux, vos nouvelles fesses dans les nouveaux fauteuils dans lesquels fin mars je ne m'assoirai pas et pour cause !..."

 

"A vous tous de La Coursive qui fait peau neuve ! J'ai hâte de vous retrouver bien fagotés dans vos nouveaux habits... Je mettrai mon plus beau costume... Promis ! Bien à vous"

 

"Paris le 20 novembre 14
J'apprends que La Coursive se refait une beauté pour le plaisir des yeux et des oreilles et le confort de tous...
Je la trouvais déjà très accueillante et agréable lors de mes différents passages musicaux à La Rochelle, j'ai donc hâte de découvrir ses nouveaux atouts.
J'espère que l'âme du lieu qui était déjà si forte, grâce sûrement à toute l'équipe, pourra perdurer dans un partage équitable de plaisirs et de découvertes pour tous ceux qui aiment les arts mais aussi pour ceux qui découvriront La Coursive dans son nouvel écrin."

 

"1998, la rencontre. Jackie, Florence, toute l'équipe de La Coursive. <3 évidemment. Le travail une sorte d'artisanat vers l'art. Peut-être le contraire. Un chemin, un jardin à cultiver.
1999, l'année d'après assurément. La suite... Et la fidélité toujours. Construire juste.
2000, Shakespeare (le songe d'une nuit d'été, Othello).
Et puis la suite, toute la suite depuis.
Comme l'amour
Molly Bloom."

 

"C'est un jour nouveau
un nouveau théâtre
merci du soin que vous avez de nous spectateurs et créateurs
merci de tout notre coeur..."

 

"Texte"

"Vents contraires de la création associés en lumière
solitude au grand large
bain de foule miraculeuse...
entre ces pierres bien protégés."

 

"La Coursive
A chaque fois
une ambiance de folie...
Pas d'explication.
Juste DINGUE !!!
Bravo
Bises à tous
de nous tous"

 

"la coursive la danse jackie florence la mer"

"Mon attachement à La Rochelle, une des villes les plus belles et dynamiques de notre pays, trouve son plein épanouissement dans les liens amicaux et professionnels que, depuis de nombreuses années, j'ai eu le privilège de nouer avec Jackie Marchand et Florence Simonet.
Mes voeux les plus affectueux les accompagnent ainsi que toute leur équipe pour les succès qu'ils méritent. La superbe rénovation de La Coursive en fait un lieu d'exception pour l'accomplissement de leur engagement artistique.
Je serai toujours heureux de vive avec eux et leur public les inaltérables bienfaits de l'émotion musicale partagée.
A vous tous de tout coeur. Très chaleureusement."

 

"Vite. Revenir à La Rochelle. Dans la chaudure de La Coursive s'y sentir comme dans la darne du monde, avec un air du large qui vient de l'intérieur et de l'amitié à battre et à faner. Un endroit qui rend si prétentieux que je me sentirais de vider la mer avec une cuiller ou d'effacer un ou deux horizons."

 

"1996, je découvre en danse sur des airs de "Hip-Hop Opera", La Coursive.
18 ans plus tard, 12 créations jouées dansées dans tes murs, c'est à chaque fois des moments d'émotions forts partagés.
2014, c'est un renouveau pour ce beau lieu de rencontre, et je suis ému de l'avenir avec toi pour ce nouvel opus."