Nom d'une puce !

Vous possédez un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit ? Rendez-vous donc Place de la Motte Rouge ! Son marché des antiquaires, tel un cabinet de curiosités, vous étonnera….

TEXTE/PHOTOS Mathilda Verron

Jeudi matin, 10h30, j’attrape mon appareil photo, mon petit carnet à la volée et je file aux Puces Place de la Motte Rouge, le temps gris en prime. Je n’étais pas retournée chiner là-bas depuis la rénovation de la place. Pas le temps, ni le besoin. Quoi ? Je suis une fée overbookée…

Si le ciel me laisse vraiment perplexe (ok, je suis à deux gouttes de faire demi-tour), je remarque en arrivant que je suis la seule dans ce cas : la place grouille de monde ! Pourtant, le temps semble étonnamment... suspendu. L’ambiance est sereine et calme malgré la foule, une brume musicale flotte au-dessus de nous et annonce le ton de la convivialité.

Je me balade, en me synchronisant naturellement sur ce rythme nonchalant et j’apprécie. Vraiment ! Je ne sais pas où regarder, les trésors émergent de tous les côtés : des meubles vintage-bobo, des vinyles, des photographies argentiques... Plutôt intello, passionné de littérature ? Faites une pause chez le bouquiniste, qui propose BD, romans, récits historiques. Vous êtes une fée coquette ? Ne manquez pas de vous offrir des flacons de parfum miniatures, du précieux élixir Shalimar au nouveau succès de Dior et pourquoi pas un beau poudrier datant des années 50… Poo-poo-pee-doo ! Que dire des baby dolls de votre enfance, des verres en Cristal, de l’argenterie de Mamie et des bijoux anciens… Mon excitation à son apogée, je capitule. Me voilà avec une magnifique bague en argent au doigt (aucun message subliminal. Quoique !)

montres

 

Derrière moi, un passionné expose fièrement ses authentiques montres à gousset. J’engage la conversation,  il me raconte son histoire, son expérience aux Puces, leur communauté et un lien invisible se crée, instantanément. Puis il me présente Hélène, la plus ancienne, qui à son tour, me conte avec passion et nostalgie le tout premier jour des Puces, il y a de cela quarante ans…

À l’époque, le marché des antiquaires foulait les pavés de la rue Saint-Nicolas, jusqu’au cœur de la Place de la Fourche. Entre négociations épiques avec les habitués et grandes tablées pour partager leur déjeuner, la « communauté » des brocanteurs, une fois par semaine, régnait sur le quartier telle une grande famille. Aujourd’hui, la place de la Motte Rouge leur appartient, deux fois par semaine, le jeudi et le samedi. Les anciens passent petit à petit le flambeau aux « jeunes » mais l’atmosphère d’origine ne s’est pas essoufflée… Parole de fée !

Il est 12h30, je n’ai pas vu le temps passer et ma visite se termine sur ce moment : deux brocanteurs dansant la valse au milieu de la place, sur les notes légères et élégantes de l’accordéon... Magique.

Moralité : la prochaine fois, ne passez pas aux Puces. Arrêtez-vous aux Puces. N’y allez pas par besoin mais par curiosité. Et assurez-vous d’avoir de la monnaie, on ne sait jamais…

Le diaporama

Cliquez les vignettes pour ouvrir le diaporama

Nom d'une puce ! Marché de La Motte Rouge Nom d'une puce ! Marché de La Motte Rouge Nom d'une puce ! Marché de La Motte Rouge Nom d'une puce ! Marché de La Motte Rouge Nom d'une puce ! Marché de La Motte Rouge Nom d'une puce ! Marché de La Motte Rouge Nom d'une puce ! Marché de La Motte Rouge Nom d'une puce ! Marché de La Motte Rouge