Horoscope 2015

La Fée des Prévisions...

TEXTE PIPELETTE PAPILLON

Un sujet sur l’astrologie ! Quelle idée originale en ce début d’année… N’empêche, bande de petits curieux, que vous allez être nombreux à vous précipiter sur les paragraphes correspondants à votre signe et à ceux de vos proches. Allez, on le fée (presque) tous. Non ? Alors lisez cette introduction à l’astrologie pour comprendre les interactions des astres.

Avant tout, attention. On entend beaucoup par astrologie le terme de prédictions. Hé non. L'astrologie ne prédit pas (ce qui va arriver) mais prévoit (ce qui est prévisible, ce qui est possible). Même que les positions planétaires sont données par la NASA pour 150 ans dans « The New International Ephemerides – 1900-2050 ». Du scientifique, donc. C’est d’ailleurs la bible de Catherine Laffond, astrologue conseil à Châtelaillon, qui décrypte les mouvements astraux. Celle-ci est passionnée, mais mesurée : « Les astres inclinent mais n'obligent pas. Vous conservez votre libre arbitre pour déterminer le cours de votre vie et pour vous réaliser : tout n'est pas écrit à l'avance. La voie de l'astrologie, c'est la voie de la connaissance de la vie à travers la connaissance de soi. »

Le but essentiel de l’astrologie, c’est donc d’être avant tout un outil de réflexion sur soi pour vivre en harmonie avec ce que l'on est véritablement et de ce qu'on est amené à expérimenter.

A travers son thème natal, on se découvre, on connaît son caractère, ses potentialités, ses talents et on sait quoi développer. On peut aussi comprendre les blocages qui peuvent à un certain moment de la vie entraver l’épanouissement. Et les accepter. Parfois les planètes influent sur une immobilité nécessaire.

Alors si on écoutait un peu les astres ?

Les basiques : le signe solaire, l’ascendant et le décan.

Au moment de notre naissance, le jour et le mois déterminent la position du soleil dans un signe : notre signe solaire, qui définit notre être. L’ascendant, qui concerne notre paraître, sera déterminé par l’heure et le lieu de naissance. En astrologie, on distingue les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire), les signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), les signes d'air (Gémeaux, Balance, Verseau) et les signes d'eau (Cancer, Scorpion, Poissons).

Zodiaque signifie en grec « cercle de petits animaux » (zodiacos) ou « qui dirige la vie » (zoé diagô)


Avec cette base, on établit le thème natal, thème astral ou horoscope. Il y a des logiciels qui calculent tout ça, et c’est tant mieux, car l’erreur est humaine et ce serait dommage de se tromper de décan par un mauvais calcul. D’ailleurs, c’est quoi un décan ? En astrologie, un signe zodiacal est subdivisé en 3 parties, donc en 3 décans. Le soleil met environ 30 jours à parcourir un signe et chaque décan s'étend donc sur environ 10 jours. Suivant votre date de naissance, vous appartiendrez à l'un des trois décans pour un signe donné. Les décans sont associés à des traits de caractère qui viennent renforcer ou nuancer les caractéristiques essentielles de votre signe zodiacal. D'autre part, au cours de votre vie, vous êtes soumis à l'influence des planètes en transit dans votre signe. Cette influence sera différente selon votre appartenance à l'un des trois décans.

Le thème natal revient donc à figurer une carte du ciel, notre carte d’identité astrale, grâce à laquelle nous pouvons comprendre les différentes facettes de notre personnalité. Cela vaut pour une personne, un pays, ou même une entreprise car dans tous les cas, il est question d’énergies.

Catherine, notre astrologue pédagogue, s’est amusée à établir la carte du ciel de l’e-magazine La Fée, dont le numéro zéro est paru le 19 avril 2013, à 17h, à La Rochelle. Au moment précis où l’équipe cliquait d’une seule main sur le bouton « publier », le soleil était en bélier, et l’ascendant était la vierge.

 

Chics planètes, dansons dessus !

Chaque signe a une planète maîtresse, une énergie prédominante. Pour La Fée en bélier c’est Mars : action et affirmation de soi ! Ceci dit, comme tous les mois le soleil change de signe, il prend l’énergie du signe traversé, ce qui aura une incidence sur tous les autres signes. Par exemple, au 10 janvier, le soleil est dans le signe du Capricorne, on vit donc dans l’énergie de sa planète maîtresse, Saturne.

Mais si on n’a qu’une seule planète à regarder dans un thème, c’est le soleil, pour voir dans quels champs d’expérience l’on rayonne. Ces champs d’expérience sont appelés des « maisons ».

Attention à ne pas confondre les planètes natales, qui avaient une position définie au moment de notre naissance, et les planètes qui tournent actuellement dans le système solaire et qui transitent à la fois dans un signe et dans une maison, en mettant un temps plus ou moins long, de 3 mois à 240 ans pour faire le tour du zodiaque. Elles peuvent rester dans votre signe un long moment ou peu de temps. Quand une planète entre dans votre signe, celui-ci sera sollicité durant tout le transit, c’est-à-dire le passage, de cette planète. Les planètes qui ont un transit lent ont une résonance très importante quand elles entrent dans une maison ou un signe. Par exemple, Neptune, planète de l’imagination, est entrée dans le signe des poissons en 2011 et en ressortira en 2026, pour n’y revenir qu’environ 165 ans après. Bref, les poissons ont encore 9 ans pour saisir la balle au bond de leur idéal !

Côté influences à moindre échéance, chaque nouvelle lune est le commencement d'un cycle de 29 jours. Au niveau symbolique, la nouvelle lune représente un nouveau départ, une nouvelle énergie, un élan dynamique qui pousse à entreprendre de nouvelles choses (même toutes petites soient-elles).

Chaque mois, cette nouvelle Lune va se situer dans un signe différent donc sous une énergie nouvelle et dans une maison de votre thème natal. Le secteur concerné sera important pendant cette lunaison, il sera le départ d'une nouvelle impulsion.

La nouvelle lune nous invite à semer des graines et au moment de la pleine lune nous en récolterons les fruits ou les fleurs. Catherine Laffond organise des « Ateliers Nouvelle Lune » pour apprendre à cultiver son jardin astral…

 

Les planètes :

  • Soleil : Devenir ce que je suis, rôle que l'on joue, notre raison d'être sur Terre.
  • Lune : Révéler notre sensibilité, nos besoins, comment j'ai besoin de me nourrir et nourrir les autres.
  • Mercure : Évoque le principe de communication, nos facultés mentales et intellectuelles.
  • Vénus : L'astre de l'Amour, comment un être vit ses sentiments.
  • Mars : Révèle le pouvoir d'action et d'affirmation de soi.
  • Jupiter : Informe sur notre pouvoir d'expansion, notre participation sociale.
  • Saturne : Renseigne sur notre pouvoir de concentration, notre force de structuration et d'autonomie.
  • Uranus : Planète de l'éveil, notre forme d'indépendance, notre originalité, notre force de décision.
  • Neptune : Évoque l'évasion vers un idéal, notre imagination et intuition.
  • Pluton : Renseigne sur notre psychisme, notre pouvoir de transformation, d'évolution voire de mutation.

Les maisons :

Elles sont sur le plan symbolique des domaines spécifiques de notre vie. Ce sont des lieux d'apprentissage et de transformation. Elles sont au nombre de 12.

  • Maison 1      :        Notre identité, le Je.
  • Maison 2      :        Nos dons talents, compétences, nos ressources.
  • Maison 3      :        L'entourage, la fratrie, les études primaires.
  • Maison 4      :        La vie intime, le foyer, la famille.
  • Maison 5      :        L’expression personnelle, la créativité, les enfants.
  • Maison 6      :        La vie quotidienne, le travail, maison des bilans et des remises en question.
  • Maison 7      :        La vie relationnelle, le partenariat, la collaboration.
  • Maison 8      :        La fusion, les transformations et les crises.
  • Maison 9      :        La pensée abstraite, la quête de soi, les croyances.
  • Maison 10    :        La vie publique, l'accomplissement personnelle.
  • Maison 11    :        Les projets, les amis, la fraternité.
  • Maison 12    :        La vie intérieure, maison de l'âme, du don, de l'art, de la spiritualité.

 

Merci à Catherine Laffond, astrologue conseil à Châtelaillon, pour ses éclairages et l’horoscope 2015 ci-dessous, dont vous trouverez la version complète pour chaque signe sur le blog www.chariotdesastres.over-blog.com

En furetant sur internet, la fée a également trouvé ce site très étoffé, avec des cours et des thématiques bien précises, telles que « tomber amoureux » ou « le divorce et la séparation en astrologie. » : www.autourdelalune.com


 

Je suis : Bélier, Lion, Sagittaire, Taureau, Vierge, Capricorne, Gémeaux, Balance, Verseau, Cancer, Scorpion, Poissons

BELIER : 21 mars-20 avril

Année dynamique et constructive.

Pour le 1er et 2ème décan : Possibilité d'épanouissement et d'expansion dans le domaine affectif, des enfants ou encore de sa propre créativité (jusqu'à mi-août).
Pour le 3ème décan : les opportunités de changement se précisent.
Ensuite le secteur de la vie et du travail quotidien sera favorisé avec l'opportunité de voir une amélioration dans le cadre de celui-ci et également au niveau de la santé.
Le Bélier attiré par les voyages (au propre comme au figuré) concrétisera ses envies d'ouverture, de découverte par l'approfondissement de ses connaissances.
Opportunités de se renouveler, de se transformer dans le cadre de sa vie sociale, publique ou encore dans son accomplissement personnel.

TAUREAU : 21 avril-21 mai

Des décisions et des engagements s'imposeront à vous dans le domaine de la famille, du foyer ou dans le cadre de votre développement personnel (jusqu'à mi-août). Tout cela aura des répercussions positives ensuite dans le domaine de l'affectif, des enfants, ou de votre expression personnelle. A savoir par exemple, agrandir la famille, des rapports harmonieux avec les enfants ou créer sa propre entreprise.

Une prise de conscience également sera nécessaire dans le domaine relationnel, dans le cadre de la relation à l'Autre, aux autres, et dans les domaines associatifs, collaboratifs. Comprendre aussi la nécessité d'ajuster, d'améliorer ses relations, être plus dans le partage d'un idéal de vie à deux.

Possibilité de concrétiser une relation affective ou un partenariat.
Les objectifs et les buts de vie vont vers la compréhension et la nécessité de changer radicalement sa participation sociale, sa vie publique ou encore professionnelle, de comprendre le sens de sa vie.
C'est donc pour vous les Taureaux la possibilité de ré-organiser vos aspirations ou encore vos rêves qui ne doivent pas rester dans les oubliettes !

GEMEAUX : 22 mai-21 juin

Le domaine des études, du savoir-faire ou encore de la relation à la fratrie sera favorisée (possibilité de faire des déplacements pour revoir certains membres de la famille).
Bonne période pour les examens, les formations, les stages, les études en général qui entraînera  des prises de décisions dans le domaine professionnel ou familial.
Amélioration de la vie quotidienne, du travail ou encore de la santé.
Prise de conscience dans la relation à l'Autre, aux autres, aux domaines relationnels, associatifs ou collaboratifs (redéfinir sa quête d'idéal dans sa relation aux autres).
Repositionnement, rééquilibrage de ses aspirations, de ses rêves dans le domaine socio-professionnel, dans son accomplissement personnel.
Toute cette réflexion va vous aider à ré-organiser vos projets, vos idées ainsi que votre esprit d'entreprise. Le domaine des projets, des amis appelle au changement.
N'hésitez à vous différencier, et à vous engager dans des associations sociales, humanitaires ou encore dans des actions culturelles. Osez votre différence.

CANCER : 22 juin-22 juillet

Année beaucoup plus souple que l'année dernière. Le domaine financier, des dons, des talents, pourra être mis en lumière jusqu'à mi-août. C'est la possibilité pour vous de prendre la juste mesure de vos ressources personnelles afin d'organiser par exemple votre rentrée scolaire, votre planning de formations, d'études, de stages. Trouver vos propres outils, techniques et perfectionnement qui vous permettront d'optimiser vos études. Consolidation, structuration de votre créativité, de votre expression personnelle, et également stabilisation dans le domaine affectif. Amélioration de votre vie quotidienne, de votre travail quotidien qui correspondra à vos attentes ou à votre idéal de vie. Tout cela se fait après une prise de conscience en profondeur qu'il y a des choses à transformer, à trier, à élaguer dans le domaine relationnel, dans le domaine du partenariat. Des changements radicaux dans ce domaine sont nécessaires, ne plus rester sur des schémas de relations devenus obsolètes. Des opportunités et des changements se présenteront à vous dans le domaine de la vie socio-professionnelle mais pour cela il faut y aller, ne pas attendre que les autres le fassent pour vous. C'est donc pour vous : Après la pluie le beau temps.

LION : 23 juillet-22 août

Épanouissement, expansion de votre personnalité et de votre identité qui va vous permettre de retrouver l'estime de soi, et surtout de vous accorder une valeur. Des décisions, des actes seront à poser dans le domaine familial, le foyer, redéfinir en profondeur vos attentes familiales ou vos attentes personnelles : retrouver votre centre et vos racines. Vous allez restructurer, redéfinir, trouver un nouvel ancrage dans le domaine affectif, dans vos relations aux enfants (les vôtres, les autres). Opportunités de changement radical dans votre fonction sociale, qui entraînera des changements de vie, de travail. Travail en profondeur, de réflexion, d'auto-analyse, de compréhension dans un but d'amélioration et de bien être personnel. Possibilité de vous différencier, de vous distinguer dans votre façon de transmettre, d'enseigner, de voyager. Opportunité de vous ouvrir à d'autres horizons et d'autres aspirations C'est un éveil, une ouverture dans un nouveau projet de vie, dans une nouvelle identité, ou dans une nouvelle créativité. C'est pour vous le moment d'oser être vraiment vous.

VIERGE : 23 août-22 septembre

Vos buts de vie, vos objectifs vont prendre un autre virage avec la possibilité de redéfinir, restructurer ces derniers en profondeur (approfondir des études, reprendre une formation, faire des stages, développer de nouvelles compétences). Changement radical de vos objectifs. Il y a aura des répercussions dans votre foyer, dans votre famille néanmoins dans un but de transformation radicale de votre expression personnelle ou de votre fonction sociale. Période de transformation et de réalisation de soi. La création pourra être une révélation. Prise de conscience que tous ces chamboulements auront des répercussions dans la vie relationnelle, dans la relation à l'Autre, aux autres, à toute forme de partenariat, association ou collaboration. Éveil de votre créativité, de votre expression personnelle, de votre but de vie. C'est également un appel au changement dans la façon de partager ou de co-créer. Année à la découverte de votre JE et de votre créativité individuelle.

BALANCE : 23 septembre-22 octobre

Année où les études et les projets seront mis à l'honneur. Possibilité d'une restructuration, une redéfinition à mettre en place dans le cadre de vos études, de vos formations ou encore dans l'apprentissage. Redéfinir votre idéal et quête de sens avec votre entourage proche (fratrie, voisinage) et vos études. Approfondissement de certaines connaissances par l'expérimentation (mettre en pratique sur le terrain ce que vous avez déjà appris. Des décisions et des transformations radicales dans le cadre de votre foyer, famille, développement personnel vous seront proposées. Beaucoup d'opportunités, de changements dans le cadre relationnel, dans la relation à l'Autre, aux autres, dans le domaine associatif, collaboratif ou encore partenariat. Expansion, épanouissement dans le domaine amical, des projets et des idées. Puis courant été 2015 les activités en relation avec la réflexion, la médiation, la spiritualité se présenteront à vous dans tous les domaines médicaux, para-médicaux, la santé, les domaines de technicité… Année d'opportunités : nouveaux projets, nouvelles orientations, nouvelles idées. Des réseaux qui s'ouvrent avec des gens partageant le même idéal.

SCORPION : 23 octobre-22 novembre

Transformation radicale de vos objectifs, de votre but de vie. Les études, les formations, la communication avec votre entourage proche va nécessiter une évolution voire une métamorphose (choix d'une orientation scolaire, une formation puis décider d'en choisir une autre). La connaissance peut vous apporter l'ouverture sur une voie nouvelle. Les activités sociales, para-médicales, la créativité, tout ce qui touche le domaine de l'enfant peuvent vous apporter beaucoup de belles choses. Dans le cadre de votre vie quotidienne, le travail des opportunités, des changements se présenteront à vous en utilisant votre savoir-faire. Période de remise en question, de bilan et de transformation dans le travail quotidien notamment. . Tout cet éveil va avoir des répercussions dans le domaine de votre vie socio-professionnelle, dans votre vie publique mais surtout dans le cadre de votre accomplissement personnel. Année où la vocation s'ouvre à vous.

SAGITTAIRE : 23 novembre-21 décembre

Année où il vous est proposé de vous arrêter un moment, de vous poser les questions sur votre quête de sens, vos croyances ou encore vos valeurs. Transformation radicale de vos dons, talents, ressources ou encore compétences. Opportunités, changements dans les domaines créatifs, affectifs et tout ce qui est en rapport avec les enfants (activité auprès d'enfant, éveil à l'amour...). Faire le point, ré-ajuster, se repositionner dans le cadre de ses croyances, de ses valeurs en s'ouvrant et en élargissant son horizon culturel, social, géographique, philosophique afin d'en comprendre les profondeurs subtiles. Courant le 2ème semestre 2015, tout ce travail intérieur aura des répercussions dans votre vie socio-professionnelle. Épanouissement, expansion, ouverture vers de nouvelles techniques, nouveaux outils professionnels (dans une activité sociale, la santé para-médicale, dans le service à autrui) il faudra juste simplement bien redéfinir, ré-évaluer ce que vous souhaitez. Année avec possibilité d'approfondir, de solidifier certaines bases.

CAPRICORNE : 22 décembre-20 janvier

Transformation, métamorphose, évolution de votre personnalité, de votre identité également de votre fonction sociale, sans oublier votre but de vie et de votre énergie vitale. C'est se poser la question : où puis-je efficacement apporter ma contribution, ma participation sociale ? Aller vers la méditation, la spiritualité, l'art et le don. Opportunités, changements dans le cadre familial, du foyer, du développement personnel (déménagement imprévu, balayage du passé). Les projets, les idées, les activités sociales, humanitaires seront amenés à être restructurés, redéfinis. Intérêt pour la recherche, les sciences cachées, l’ésotérisme, la vie, la mort bref vous vous ouvrez à d'autres philosophies de la vie. Le Capricorne plutôt solitaire est amené cette année à se tourner vers le groupe social, culturel, associatif et ainsi partager avec des personnes ayant les mêmes buts, les mêmes affinités. 2ème semestre 2015 : période de clôture, de bilan et de lâcher prise afin de vous ouvrir à une dimension plus spirituelle, de foi et d'optimisme. Période de solitude intérieure et de ressourcement intérieur. Année où le phénix renaît de ses cendres. C'est donc le moment pour...

VERSEAU : 21 janvier-19 février

Année où vous allez pouvoir exprimer votre originalité, votre différence et votre unicité dans tous les domaines de la communication, des échanges. De nouvelles opportunités de formations, et de savoir-faire sont à saisir au vol. Vos buts de vie, vos objectifs, votre créativité vont être éveillés à d'autres expérimentations, à d'autres connaissances. Épanouissement, expansion dans les domaines du partenariat, de l'association ou de la relation à l'Autre, aux autres). Opportunités financières (redéfinir votre position sociale, votre relation à l'argent). C'est une phase de restructuration sociale qui s'annonce pour vous en cette année 2015 pour arriver à stabiliser et à consolider des projets et des nouvelles idées. De nouvelles aspirations plus proches de votre idéal sont en train de se mettre en place. Nouvelle vie spirituelle, réflexion intérieure, c'est le moment de vous poser et de méditer loin de l'agitation extérieure. Année où la curiosité qui vous anime sera récompensée.

POISSONS : 20 février-20 mars

Année où la « connexion » avec le vibratoire, l'inspiration, et la médiumnité sera très forte. Restez malgré tout « les pieds sur terre ». Dans le domaine de la vie quotidienne, du travail, votre participation sociale, votre créativité seront mises en lumière. Et courant du 2ème semestre 2015, épanouissement, expansion dans les domaines du relationnel, du partenariat, de collaboration ou encore associatif. Épanouissement dans une relation affective par l'ouverture, l'élargissement dans les domaines de la santé ou de la technicité. Nouvelles voies, nouvelle fonction sociale et nouveaux projets sont en train de se mettre en place. Les buts, les objectifs de vie se concrétisent, se stabilisent. Toutes les études, recherches en profondeur (la psychologie, la recherche sur soi...), la spiritualité, les sciences dites « parallèles », l'ésotérisme, l'astrologie seront à développer. (…). C'est l'aboutissement et le temps de consolider votre position sociale. Des décisions seront soumises à des réflexions. Année où votre chemin est d'aller tout simplement à l'essentiel de votre vie sociale et de vos idées.