Fée tourner ton linge !

Tout un programme...

Mamie & Co

Texte ALIZEE GROLLIER

« Laver son linge » : je chante déjà la complainte ! Quelle torture ! Entre le mystère de la chaussette unique et solitaire, dont on ne retrouve jamais sa jumelle (à croire que la coquine a fait l’école buissonnière ou que Madame Machine à laver a un appétit d’ogre), s’ajoute le calvaire du bon choix de programme. Allons, ne soyons pas défaitistes ! Nombres d’astuces pratiques, malignes et économiques, existent, pour venir à bout de son linge sale…

Tout d’abord « A bas les idées préconçues » !
Il ne faut pas forcément laver à l’eau très chaude : à 60 degrés, 80% de l’énergie de la machine sert à chauffer l’eau. Alors, à notre époque, laver à 30 au lieu de 60 degrés te fera faire de sacrées économies, l’ami ! Sache d’ailleurs que le lavage à froid permet aux couleurs de rester éclatantes et que le linge ressort de la machine moins froissé.

Il n’y a pas de petites économies, que des bonnes astuces, pourquoi s’en priver ? D’une manière générale, tu laveras à l’eau chaude les couleurs claires et les vêtements très sales car la chaleur ébouillantera les taches les plus tenaces. Tu laveras à l’eau froide les couleurs sombres, cela limitera la quantité de teinture qui déteindra de tes vêtements. Choisis un cycle de lavage normal pour les vêtements blancs, un cycle sans repassage pour les vêtements de couleurs et un cycle délicat pour les sous-vêtements, vêtements moulants, pulls en cachemire que tu souhaites, plus que tout, garder « en vie » !

Si on ne devait retenir qu’un mot, LE maître mot du gourou de la machine, ce serait TRI ! A savoir :
  • La laine se lave au programme laine ou délicat, jamais au-delà de 35 degrés.
  • La soie ne doit pas être mélangée à d’autres matières et doit être lavée au programme délicat, sans essorage.
  • Le coton se lave très bien à 40 ou 60 degrés et le polyester doit se laver sur un programme synthétique.

Et si toutefois ton joli pull motif « rennes» feutre et rétrécit, sache qu’il existe quelques techniques pour lui redonner un peu de tenue… Trempe-le dans de l’eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau) ou bien baigne-le dans 1 litre d’eau tiède additionné d’une cuillère à soupe de glycérine et laisse-le sécher à l’air libre, de préférence à plat !

Il ne faut pas négliger non plus l’entretien de tes appareils : lave-linge et sèche-linge ont eux aussi besoin d’un peu d’attention… Ainsi, tu détartreras régulièrement ton lave-linge. En prévention, avec du vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant à chaque lavage et en cas d’entartrage imminent, en mettant ½ litre de vinaigre blanc dans le tambour de ta machine à cycle court. Pour ton sèche-linge, même punition, tu nettoieras régulièrement le filtre à peluche. Tels sont tes commandements !

2/3 astuces supplémentaires sur la longue route du lavage parfait :

  • Sèche ton linge plus vite à l’aide d’une simple serviette éponge et d’une balle de tennis : La serviette absorbera l’humidité et la balle contribuera à mieux faire circuler l’air entre les vêtements. Même Gasquet ne ferait pas mieux !
  • Lors du premier lavage d’un textile de couleur : Trempe-le dans de l’eau bien chaude et essore celui-ci dans un torchon blanc, si le torchon prend la couleur du vêtement tu sauras que celui-ci n’est pas encore bon à être laver avec ses p’tits copains de couleur.
  • Des vêtements fragiles ? Glisse-les dans une taie d’oreiller afin de les protéger des frottements contre l’acier du tambour de Madame Machine.
Attaquons maintenant le mont Everest du lavage…

La tache... Ô cauchemar de tout un chacun.

La tache rime trop souvent avec tâche insurmontable, galère et énervement, alors voici quelques techniques pour en venir à bout en quelques coups de baguette :
  • La tache de sang : Une petite coupure et voilà ton joli chemisier blanc ruiné ! La formule magique ? Du sérum physiologique ! Allez, tu t’armes de courage et tu frottes. Autre technique : Utilise de l’eau additionnée à des cristaux de soude, là encore tu frottes en mode Popeye et tu relaves ensuite à l’eau savonneuse. Adieu vilaine tache !
  • La tache de vin : Oui ! Arsouille, va ! Ton col, tout arrosé de vin rouge est rattrapable ! Tu n’as plus qu’à tremper ce linge souillé dans du lait bouillant et hop : disparue ! Un vrai tour de magie !
  • La tache de fruit : Mamie t’a préparé une délicieuse tarte aux fruits… qui finit directement sur ton pantalon. Tu as l’habitude, …, mais normalement tu l’enlèves et tu le jettes, excédé(e)… L’élixir pour ne pas exploser ton budget fringue ? Le cachet d’aspirine ! Non, ce n’est pas une blague, fais fondre un cachet d’aspirine dans un mélange d’eau et d’alcool à 90° et frotte, frotte, frotte !!! (efficace sur un vêtement en coton).
  • La tache de graisse : La plus vicieuse de toutes. Elle s’accroche à tes vêtements, alors pour t’en débarrasser une bonne fois pour toute, attrape un œuf, appliques-en le blanc sur la tache, laisse agir quelques minutes, fais quelques prières (en option), et rince à l’eau froide.

Fée-NOMENAL n’est-ce pas ?


Et puis n’oublie pas, internaute…
Il y a des « incontournables » pour nettoyer. Alors ressors du placard : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon de Marseille, jus de citron et savon noir ! Ces produits, qui prennent la poussière, sont des véritables potions magiques à ré adopter de toute urgence. Le bicarbonate de soude viendra à bout de tes taches de café les plus tenaces. Le vinaigre blanc entretiendra à merveille tes pièces en satin. Le savon de Marseille tuera la tache d’huile. Le citron ravivera ton linge et le savon noir mou te servira de détachant avant lavage. Et pour booster l’efficacité de ta lessive, dilue 2 cuillères à soupe de cristaux de soude à de l’eau chaude et verse ce mélange dans le bac à lessive en même temps que ton produit lessive habituel. Alors qui t’a dit que laver ton linge, c’était compliqué ? Un p’tit sourire et une pointe de courage : A vos marques ! Prêts ? A vos machines !