Bloguette magique

Publié le : 26/05/2016 à 1h11

Pierre-Loup, hommage posthume

« Les meilleurs partent toujours en premier », proverbe qui fée chier !


Pierre-Loup, hommage posthume

©Pierre-Loup Auger & Jeff Augé

 

Lors d’un verre bu avec le photographe Jean-François Augé il y a un an et demi, celui-ci m’avait parlé de son fils Pierre-Loup Auger, dessinateur. J’étais allée glaner quelques images sur internet, pour me faire une idée. Déjà, son trait sauvage m’avait étreint le cerveau.

Puis dans toute la nébuleuse d’infos dont nous sommes abreuvés, je suivis de loin en loin sa page facebook « officielle » : Pierre-Loup, artiste. Régulièrement, un petit morceau de son œuvre arrivait dans mon périmètre. Plusieurs fois, je me suis dit que j’aimerais bien l’interviewer pour la rubrique La Fée les Grands Yeux. Merde, pourquoi je ne l’ai pas fait !?

Il y a quelques semaines, son nom est revenu au cours d’un entretien avec un animateur du Collectif des Associations de Villeneuve qui organisait un tournoi de futsal couplé à des concerts de rap, avec une prestation graff de Pierre-Loup. Même si celui-ci aurait pu s’enorgueillir par exemple d’être l’auteur d’une fresque murale dans les bureaux parisiens de Deezer, ben voilà, le gars dessinait partout, dans les lieux « hype » de la capitale comme dans les quartiers rochelais.

Comment définir son style si singulier ? Un trait précis, tracé à main levée sans brouillon, sans préparation, un univers dense et détaillé, fouillé pas fouillis, en noir et blanc le plus souvent, torturé, trash et drôle, une virtuosité du feutre Posca qui confine au génie.

Génie. Talent. Ce sont des mots récurrents dans ce qu'on peut lire à son sujet. On pense à Basquiat, à Haring. Pierre-Loup est parti encore plus tôt, ni drogues dures ni maladie. Je ne le connaissais pas, je sais juste que son art me touche, fait vibrer une corde primitive que j’aurais dû saisir, j’aurais tant aimé le rencontrer.

Je partage ci-dessous le très beau et fort texte écrit par Jeff Augé, et un lien pour découvrir le grand artiste qu’était son fils. www.pierre-loup.fr

 

Pierre-Loup Auger

 

« Pierre-Loup nous a quittés samedi.

Pierre-Loup a toujours été différent. Il est parti rejoindre son univers et s'y était préparé depuis longtemps comme pour un voyage attendu.

Pour Annette sa mère, Nils son frère, moi, ses cousins, cette famille si belle et ses amis si nombreux, tous ceux qui restent, qui l'aimaient et qui l'admiraient aussi, c'est une idée saugrenue et insupportable. Mais, pour lui, c'était devenu impossible d'absorber toutes les misères et les abus du monde sans laisser éclater sa colère qu'il a préféré diriger contre lui. Il était serein et repoussait cet acte aussi longtemps qu'il pouvait, conscient de la douleur épouvantable qu'il nous ferait. Il a utilisé tous les moyens qu'il pouvait pour évacuer ses démons, le dessin, l'écriture, la musique et la sculpture. Doué pour tout mais à sa place nulle part, solitaire avec un bonheur qui lui échappait, il a aussi préféré renoncer à ce qui devenait des contraintes, un travail, et il a choisi de rester totalement libre, animé d'une créativité destructrice qui nous dépasse.

Jeudi vers 13h, nous resterons en famille pour accompagner Pierre Loup vers sa liberté sans concession, pour le regarder faire un doigt d'honneur à ce monde pourri et pour ma part, je le remercierai encore de m'avoir stupéfait, éveillé ma conscience, voir la vie autrement et je donnerais n'importe quoi pour quelques années de plus avec lui.

Jeudi, à partir de 17h et jusqu'à épuisement des bouteilles, ceux qui appréciaient Pierre-Loup, ceux qui le souhaitent et qui le peuvent sont invités à nous rejoindre dans la maison qui sait tout de lui, où il est né et où il est mort trop tôt. Il n'y aura sans doute pas de discours, on n’est pas au spectacle ni dans une expo Underground, mais on boira des coups et on partagera ce que chacun apportera. Les mains vides et les cœurs pleins sont acceptés. Merci de partager un peu de votre force, voire de nous parler du beau temps et des vacances qui approchent pour nous changer les idées quelques secondes, le temps de recharger les boites de mouchoirs. »

 

 

 

 

 

 

 


Rubriques : La Fée*Voir !