Bloguette magique

Publié le : 23/03/2015 à 17h52

Florilège de bouquins made in La Rochelle

Le week-end dernier s’est fée douillet avec un petit feuilleté de pages, quelques lignes et des images pensées et/ou imprimées à La Rochelle. Petit tour d’horizon en 4 livres à siroter comme une infusion…

 


Florilège de bouquins made in La Rochelle

Douces rages, de PieR GAJEWSKI

douces rages pier gajewski

douces rages pier gajewski

Douces rages, dures pages ! J’ai acheté ce livre au départ presque juste comme un bel objet, pour sa couverture et son titre. Ah, et aussi parce que j’avais déjà beaucoup aimé cet automne à la médiathèque Michel Crépeau l’expo La Ville Bleue, un voyage entre les regards croisés de l’illustrateur PieR GAJEWSKI et de sa femme photographe Carole Sionnet. En l’occurrence ce bouquin-là est bien noir, mais éclairé de drôles d’idées et d’idées très drôles. La meilleure façon d’en parler et de recopier comme une grosse larve paresseuse la préface de Willem :

« J’ai dû rencontrer PieR Gajewski il y a quelque temps dans un festival, probablement avec un verre à la main. J’en ai aucun souvenir. Par contre, je me rappelle de chaque dessin que j’ai vu de lui : ce type traduit les turbulences du XXIe siècle dans la langue visuelle des gens comme Masereel et les graveurs expressionnistes allemands d’il y a cent ans : direct, cru, et immédiatement lisible. Ses œuvres, on les trouve (en cherchant bien) dans des publications diverses, Français ou pas. Pas facile d’avoir une vue générale d’une production si dispersée. Donc, si il (sic) y a un livre qui mérite d’exister, c’est bien celui que vous tenez dans la main, et je vous en félicite. »

NDLR : un livre imprimé par IRO, l’imprimeur des flyers et du calendrier de La Fée, qu’on embrasse au passage.

 

La Compagnie des Fées, de Valérie KALFA

la compagnie des fées valérie kalfa

la compagnie des fées Valérie Kalfa

Un style radicalement différent, des petites bonnes femmes au trait (d’esprit), et des jeux de mots goûteux comme des blagues Carambar. Tout ce qui fée sourire est bon à prendre non ?

 

De bronze et de souffle, nos cœurs, de Jeanne BENAMEUR et Rémi POLACK

de bronze et de souffle nos coeurs benameur polack

de bronze et de souffle nos coeurs benameur polack

Vous connaissez sûrement l’homme-poisson de Rémi Polack, en bord de mer, à Port-Neuf. L’été dernier je suis allée voir une expo à l’école DOR, où je suis tombée en amour avec les gravures du sculpteur, sublimées par les mots calligraphiés au crayon de Jeanne Benameur. De leur partage humain est né un livre de poèmes, parfois inspirés à l’une par les images de l’autre, parfois ce sont les paroles de Jeanne qui ont donné envie à Rémi de créer un nouveau personnage. En tout cas, des histoires se créent, et on y réécrit la sienne propre en les lisant.

 

Gâteau ! de Terkel RISBJERG

terkel risbjerg gâteau la palissade

gâteau terkel risbjerg la palissade

Des chatons trop mignons flippent leur race de ne pas réussir à aller au goûter de leur pote. Un drame qui finit bien, illustré par des dessins qui débloqueront tous les réfractaires au « racontage » d’histoires. Ce petit livre carré imprimé par les éditions La Palissade, situées à Laleu est un coup de cœur absolu, THE perfect cadeau pour les 3-6 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rubriques : La Fée*Lire